Retour sur la calamiteuse pagaille à la gare Montparnasse

Pagaille monstre à la gare Montparnasse

Retour sur la pagaille monstre survenue à la SNCF à la gare Montparnasse en juillet/août 2017. Durant plusieurs jours, les passagers des trains et TGV ont été victimes d’une panne monstre suite à un défaut d’isolement.

Inconcevable et pourtant, des milliers de passagers ont ainsi été pénalisés en pleine période de départs en vacances. Ce chaos a induit des annulations en masse incompatible avec le rôle de service public dévolu à la SNCF.

Il est en effet anormal qu’année après année, lors des départs en vacances, que les passagers des trains soient victimes de défaillances répétitives sur le réseau hexagonal, et particulièrement au départ des grandes gares, telle la gare Montparnasse. A noter, pour ne rien laisser au hasard, que le transport régional supporte également des effets comparables.

Il n’est pas admissible ni acceptable que la communication de la SNCF reste toujours aussi feutrée et inaudible. Que des dizaines de milliers passagers pâtissent tous les ans de la gestion de la SNCF, qui, malgré l’accident de Brétigny, maintien encore une maintenance essentielle insuffisante.

Paradoxe, alors que les trains circulent de plus en plus vite, le personnel de maintenance est notoirement réduit ! Le bon sens veut qu’à technologie de pointe, il y ait en face et sur place en permanence, des équipes techniques également de pointe, car les équipements actuels requièrent, certes du personnel de terrain indispensable, complété d’un personnel hautement qualifié pour pouvoir répondre à toute éventualité, telles les pannes.

C’est pourquoi l’ADV/CLCV estime que la SNCF doit être responsabilisée, et ne plus se contenter de plates excuses et de modestes indemnisations attachées au seul cout du billet de train.

L’association souligne que les passagers qui achètent des billets de trains sont des usagers qui les prennent, soit pour le travail, ou se rendre d’un point A à un point B sans autre suite.

Mais, une autre partie de passagers les achètent aussi le plus souvent pour gagner un aéroport, un embarcadère, prendre un car longue distance, etc. Présentement, la SNCF, tient compte du billet acheté, mais ignore volontairement la destination finale.

L’ADV/CLCV propose donc une refonte de la responsabilité du transporteur (SNCF entre autre), en incluant dans la loi que lors de l’achat d’un billet (train, avion, etc) que celui-ci mentionne la destination finale, comprenant entre autre, un voyage longue distance, avec prise d’un train, d’un métro, d’un RER, d’un car, d’un bateau, d’un avion.

Dès lors que cette référence là figurera sur un billet (quel qu’il soit), la responsabilité du transporteur (exemple la SNCF) serait engagée, et le transporteur ne pourrait s’en exonérer. Pour l’association, c’est le passage obligé pour responsabiliser chaque transporteur. Ainsi, une nouvelle jurisprudence plus favorable aux passagers apparaitrait.

Cette contrainte indispensable obligerait chaque transporteur à s’attacher à fiabiliser et sécuriser ses services de transports, et  d’assumer les responsabilités qu’ils délèguent pour l’heure sur les passagers, en ne retenant que la seule indemnisation du billet, bien modeste.

Certes, un tel projet de loi imposerait des contraintes aux opérateurs, mais c’est précisément cette contrainte là qui les incitera par obligations à devenir pertinents. Et une fois que ce processus serait engagé, les surcouts d’origine disparaitraient. Les services n’ayant plus que de très rares des incidents à supporter, chacun y retrouverait son compte, les sociétés et les consommateurs.

Pour l’heure, ce sont les passagers qui supportent le poids économique des dysfonctionnements des opérateurs, qu’ils paient de leurs deniers, en ratant un avion, un bateau, un car, sans être indemnisés.

Et pour que ces gestions calamiteuses cessent, le législateur doit prendre ses responsabilités, au travers d’une nouvelle loi favorable aux passagers.

adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org