Loi LOM et péages urbains
Quoi de plus pratique pour un gouvernement que de rechercher de l’argent dans la poche des habitants pour combler ses déficits ! Un choix fixé au travers d’une loi, pour réguler le stationnement dans les grandes villes (sic) au début… A coup sûr, ce dispositif (manne financière) sera étendu à l’ensemble des villes, coût du stationnement 5 euros.
C’est dit, la loi LOM (Loi d’Orientation sur les Mobilités) sur les péages urbains est avancée. A peine sortie des cartons, elle sera sans aucun doute votée par l’Assemblée Nationale, pour renflouer les caisses de l’Etat, dont une part sera reversée aux communes, en compensation de la perte de la taxe d’habitation.
Pour l’ADV/CLCV, le choix du gouvernement ne la surprend pas, et elle en conteste la finalité. C’est effectivement le contribuable et non imposable qui seront mis à contribution ! Championne des taxes, la France tient là un palmarès peu enviable.
Face au peu de crédit à accorder à cette nième proposition de loi, l’ADV/CLCV présente les siennes, jugées plus audacieuses que celles du gouvernement :
1 . ce n’est pas aux habitants à régler en continu les déficits créés par le gouvernement.
2 . pour résoudre le stationnement en ville, l’ADV/CLCV propose la gratuité des transports, qui est une mesure incitative forte visant à laisser la voiture au garage.
3 . de prévoir sur l’ensemble du territoire des points de ramassage des usagers par cars, avec rabattement vers les gares, ce qui est loin d’être le cas.
4 . lorsque cette disposition est rendue impossible, il faut développer le covoiturage incluant des parkings surveillés.
Voila quatre propositions qui n’appellent pas au porte-monnaie des français ! Ces quatre propositions sont de nature à désengorger la circulation routière dans les villes, dont le stationnement.
Pourquoi la gratuité doit être instaurée, tout simplement parce qu’elle permet de réduire massivement la circulation, la pollution, les risques d’accidents, la saturation des voitures bloquant l’accès des villes, etc.
Si le gouvernement veut être efficace, il doit modifier sa copie, et prendre en considération les propositions de bon sens de l’association.
courriel : adv-clcv@orange.fr