VACANCES, et achats en ligne
Les deux derniers jours d’avril, cumulés avec le 1er mai, ont été un avant gout des vacances. Ce moment attendu avec impatience permettra de marquer une pose bienvenue dans la vie trépidante des français. Ce temps privilégié, ne doit pas pour autant faire oublier la nécessité de bien préparer les vacances.
La tendance actuelle pousse le consommateur à se tourner principalement vers les achats en ligne, et cela mérite attention et circonspection. Autre formule plus sûre, se rendre dans une agence de voyages locale connue, avec possibilité d’acheter un voyage touristique.
Concernant les achats en ligne, il est utile de ne pas attendre la dernière minute pour rechercher les agences en ligne connues, susceptibles d’offrir des vacances convenables ! Cela n’évitera pas aux consommateurs de se retrouver, trop souvent, face à des difficultés inattendues, nées pour l’essentiel de commandes hâtives ou précipitées, voire de pratiques déloyales ou trompeuses de la part d’opérateurs, ce qui perdurent encore.
Quelque soit le choix d’un séjour, d’une location, d’un vol aérien, d’une croisière, etc, le consommateur a droit à une information précise, claire, transparente, sur le mode d’achat effectué. C’est une obligation faite à tout opérateur et à tout vendeur, de communiquer toutes les informations nécessaires et règlementées par la loi Tourisme.
Le consommateur doit pouvoir vérifier la totalité des informations reçues, pour comparer le programme de vacances choisies, avant le départ, et pendant le séjour. Si celui-ci ne répond pas aux attentes du consommateur, celui-ci pourra contester à son retour, le non respect des prestations prévues au contrat conclut, voire à prévenir en amont l’opérateur concerné, durant le séjour défaillant.
En cas de litige, l’ADV/CLCV vous conseille de vous rapprocher d’une association traitant ce type de dossiers. Elle invite le consommateur à ne pas considérer que cela ne sert à rien, et que tout serait perdu d’avance ! Résonner ainsi, c’est admettre que l’opérateur, le vendeur, peut faire ce qu’il veut, sans avoir de compte à rendre.
L’association observe que cette réflexion là perdure à tord dans l’esprit de nombreux consommateurs ayant été lésés pour non respect de l’offre de l’opérateur, du vendeur, etc. Au contraire, tout consommateur a droit à être défendu, et son droit est inaliénable.
Néanmoins, le consommateur doit savoir que pour toutes les activités liées au tourisme, article L 221-28 du code de la Consommation, la rétractation de 14 jours n’y est pas applicable.
De même que pour les achats en ligne, il n’y a pas de rétractation possible. Dès que le consommateur a validé sa commande, quelque soit l’opérateur ou le site, le prélèvement est immédiat, parsemé ici ou là, de double ou triple prélèvements.
Concernant le contrat de vente et de séjours proposé par le vendeur, ou l’opérateur, celui-ci est tenu d’informer le consommateur par écrit, préalablement à la conclusion du contrat, tant sur le contenu de celui-ci, les prestations proposées relatives au transport et au séjour, le prix et les modalités de paiement, les pièces utiles au franchissement des frontières, les conditions d’annulation (et non de rétractation), article L 211-8 du code du Tourisme.
L’association y ajoute les vaccins éventuels, les risques naturels, les conflits, et évènements de toute nature, dont les situations inattendues peuvent être source de lourdes difficultés pour les consommateurs.
Autrement dit, le consommateur doit être très vigilant quant à ses choix qui peuvent se révéler être satisfaisants, voire parfois problématiques. En cas de difficultés, n’hésitez pas à saisir l’ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs CLCV).
Courriel : adv-clcv@orange.fr
Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org