Libéralisation ferroviaire
L’ouverture à la concurrence du ferroviaire est prévue en 2019 pour les grandes lignes, et en 2023 pour les TER. Cette libéralisation boostée par les uns est honnie par d’autres ! Elle figure néanmoins au premier plan des enjeux de demain. Voila bien un sujet majeur qui ne cesse d’agiter le monde des nouveaux entrants, pressés d’obtenir des parts de marché. Il interroge tout autant, le monde politique partagé entre pour et contre, que les associations et les usagers.
Portée par l’Union Européenne, cette libéralisation est cause d’approbations et de rejets parallèles.
Pour l’ADV/CLCV, si ce sujet interrogateur était aussi clair que ce l’on veut bien avancer, cela ne donnerait pas lieu à débats ! A ceci près que ce sont, au final, les utilisateurs des transports ferroviaires qui sont en premières lignes, et qui ignorent si cela leur sera bénéfique ou non. C’est pourquoi l’association reste très réservée quant à la finalité de l’objectif, qui rappelons-le, « est l’ouverture au marché », et par conséquent, être livré au seul pouvoir de l’économique !
Et malgré les déclarations d’intentions, la définition de marché et d’économique rebute et interroge l’utilisateur, quand bien même que 70 à 80% de personnes aient été enquêtées par divers organismes, le doute subsiste.
En trois points, voici résumé une part des interrogations de l’association :
. En premier, elle reprend un article de l’AFRA (Association Française du Rail) du 10.06.2016, qui indique en substance que l’Etat réduit les dotations prévues aux régions de 11 milliards, entre 2015 et 2017, et que celles-ci devront notamment augmenter leur part de financement, en se substituant au gestionnaire d’infrastructure.
Or, dans un article d’Environnement Magazine daté du 20.03.2017, le site indique que l’AFRA soulignerait en conclusion que pour la mise en équilibre des transports TER, les régions devraient augmenter le prix du billet actuel par 3,5 ! Soit un coût proche des TGV.
. En second, SNCF Réseau traine un endettement qui ne lui permet pas de répondre aux besoins de remises en état de l’ensemble du réseau national et régional. L’Association craint ainsi que des coupes sombres affectent le territoire !
Des coupes, qui à l’évidence toucheront les zones excentrées et à moindre flux ! Paradoxalement, ces pertes et suppressions de lignes ferroviaires favorisent le renforcement des grands axes et les grandes villes. Pour étayer cela, il suffit d’observer les mouvements opérés en concentrations ferroviaires autour des grands pôles, pour s’en convaincre, et mesurer parallèlement la désertification rampante en cours ailleurs.
. Autre point indissociable en mobilité, le lancement des cars issus de la loi MACRON, effectué dans la précipitation, selon l’association, induit de légitimes interrogations. Et même si ce plan cars peut répondre aux attentes de jeunes à moyens modestes, l’association estime qu’une réflexion stratégique aurait due prévaloir sur la précipitation.
Afin d’expliciter sa pensée, elle souligne sur un autre plan un paradoxe comparable, tel la multiplication de grandes surfaces, et en surnombre dans un périmètre donné qui induit un partage des ventes, et conduit à l’asphyxie des commerces de proximités.
L’ADV/CLCV propose ainsi une réflexion sur ce que devraient être les choix politiques portés en direction des citoyens sur l’ensemble du territoire, et à longs termes, et non réduit à une élection, afin que la richesse des uns ne vienne pas paupériser celle des suivants. Ce qui pourtant se vérifie, dès que l’on examine à la loupe la place et le niveau de développement de chaque département.
Pour conclure sur le ferroviaire, si ce futur proche et radieux promis, devait conduire à ce que les tarifs des billets de trains augmentent de 350%, il n’y aurait assurément plus de passagers à bord des trains ! De facto, les métropoles finiraient (ou finiront) par concentrer les populations sur un périmètre restreint, et accaparer toutes les activités tertiaires et de services, les universités, etc.
Tenant des éléments avancés, l’association escompte que les candidats à l’élection présidentielle à venir, que ceux-ci s’interrogeront sur le type de société qu’ils proposent ou promettent, et prennent en compte les interrogations légitimes des usagers.
Courriel : adv-clcv@orange.fr
Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org