REPRISE DU TRAFIC FERROVIAIRE THIONVILLE-DUDELANGE

Reprise attendue du service ferré

 L’ADV/CLCV se félicite de la reprise du service ferroviaire entre Thionville et Dudelange. Les frontaliers déboussolés par le blocage des trains sur près d’un mois, ont apprécié de pouvoir à nouveau accéder aux trains transfrontaliers.

Cette longue attente du retour à la normale n’a pas pour autant ôté les interrogations et les préoccupations nées de l’accident du 14.02.2017. Les frontaliers garderont en mémoire le drame du 14 février 2017, heureusement limité, suite à la quasi absence de passagers à bord de la rame, le jour de la St-Valentin.

Ils n’oublieront pas davantage les complications de déplacements imposant le recours aux cars, l’utilisation de la voiture sur une autoroute constamment engorgée, les retards accumulés pour se rendre au travail, bref un temps de galères inscrit dans les esprits.

Mais à présent que la reprise est enclenchée, les interrogations subsistent. L’enquête d’accident se poursuit, et les enquêteurs devraient pouvoir remettre leurs conclusions espérées dans un délai proche.

Faisant suite aux deux communiqués de presse de l’ADV/CLCV parus dans le RL et sur son site Internet, l’association attend des réponses aux courriers adressés aux autorités, ainsi que les deux rendez-vous demandés à la SNCF et au conseil régional sur cet accident.

Pourtant, un mois après Dudelange, un accident ferroviaire grave est survenu le 13 mars 2017 dans le périmètre de Saint-Etienne, tendant, selon l’ADV/CLCV, à jeter un doute sur la politique de sécurité ferroviaire menée en Europe. Cet accident survenu en début de mâtinée, a induit le déraillement d’un train de fret de 22 wagons transportant des matières dangereuses (appelées TMD), chacun contenant près de 80 tonnes de bioéthanol hautement inflammable, dont un tiers se serait répandu sur les voies.

Là encore, comme pour les passages à niveaux (à supprimer), les voies uniques (à doubler), l’ADV/CLCV soutien depuis 26 ans, la réalisation de voies dédiées fret, hors des villes et hors du réseau voyageurs, afin d’éliminer les risques. Elle rappelle qu’à ce jour, en transport ferroviaire, la priorité reste donnée au fret sur les voyageurs.

Ce mélange des genres, entre fret, transports TER, TGV, Intercités, etc, laisse planer un risque récurrent entre transport de voyageurs et transports ferrés de marchandises, de toute nature. En l’état, cet accident est cause du blocage du réseau ferré voyageurs Nord-Sud et Est-Sud.

En corollaire, l’association rappelle l’accident grave survenu avec un train de fret ferroviaire en juillet 2013 au Canada. Cette rame comportait 72 wagons-citernes transportant du pétrole. Cette rame déraillant en pleine ville avait explosée, causant la mort de 47 personnes.

Sans noircir le tableau du risque né du transport ferroviaire de TMD pouvant croiser, voir circuler sur la même voie que des trains de passagers, cet état des lieux mérite que les autorités en charge des circulations ferrées et de la sécurité ferroviaire s’interrogent, quant à la fiabilité du mélange des genres, qui induit mécaniquement des risques pouvant être incontrôlables.

Concernant l’accident grave survenu en 2013 au Canada, l’enquête avait souligné une multitudes de dysfonctionnements ayant provoqué cette catastrophe. L’ADV/CLCV appelle donc l’UE, les Etats et les autorités, à la réflexion quant à la gestion des risques, face aux transports de passagers, qui devraient être prioritaires et sans contact avec le fret.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org