Travaux de la DIR-EST en Mthe-et-Mlle

Travaux sur la RN 52

Les travaux entrepris par la DIR-EST en août 2017 sur la RN 52 à Longwy concernaient le viaduc de la Chiers et l’aménagement des entrées et sorties de Longwy et Lexy, l’allongement de la sortie Mexy-Longuyon jusqu’à l’IUT pour mettre en sécurité les frontaliers contraints d’occuper la bande d’arrêt d’urgence, afin d’écarter tout risque d’accrochage avec un autre véhicule.

L’ADV/CLCV avait précisément rencontré la DIR-EST à Metz le 4 mai 2017 portant sur plusieurs points, dont entre autre, les défauts et les trous du pont précédent le viaduc de la Chiers, l’allongement de la sortie Lexy jusqu’à l’IUT, l’interdiction des camions à doubler sur le viaduc de Piedmont jusqu’à l’embranchement de Lexy, etc.

Pourtant, la DIR-EST a privilégié des travaux sur l’ex RN 18 au profit de l’hypermarché Leclerc, en omettant de réaliser la voie de dégagement demandée sur la sortie Lexy-Longuyon, pour mettre en sécurité les frontaliers.

L’ADV/CLCV conteste et déplore ce manquement qu’elle estime grave, d’autant qu’au retour des frontaliers de 15h00 à 20h00, c’est la saturation complète de la RN 52, dont les files d’attente s’étendent de la frontière belge à la Collectrice.

L’association est consternée d’observer que la sécurité routière des frontaliers et usagers a été supplantée pour des travaux servant le futur magasin Leclerc. Elle demande à la DREAL de budgéter les fonds nécessaires à cette mise en sécurité, et à la DIR-EST de réaliser les travaux avant l’hiver 2017.

adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org