Comité de Dessertes Orne et Pays-Haut enb Lorraine

11 août 2010

Tenu le 7 juillet à Jarny, un nouveau Président remplace monsieur Christian ECKERT qui a opté pour le non cumul de mandat. Le nouveau pilote du Comité est madame Maryvonne MUSSET.

En début de séance, madame la Présidente a annoncé un plan de restrictions budgétaires suite à deux événements lourds de conséquences.

  • -depuis la régionalisation en 2002, l’Etat a laissé supporter des charges permanentes lui incombant sur les épaules des Conseils Régionaux, sans leurs accorder de compensation.
    Soit un coût de 500.000€ en 2010 pour la Lorraine.
  • -Récemment, la réforme du régime des retraites des Cheminots imposée par l’Etat aux Conseils Régionaux, cette réforme conduit à une importante augmentation des charges. Soit 2,5 millions d’Euros  à  partir de 2012. L’Etat a refusé de compenser cette nouvelle charge !

L’ADV/CLCV rappelle qu’elle a toujours dénoncé l’absence de compensation intégrale par l’Etat concernant le transfert de compétence TER à la région. Elle s’étonne aujourd’hui que ce soit à nouveau le contribuable qui soit contraint d’éponger le régime de retraite des Cheminots qui relève de la responsabilité  de la SNCF et non du Conseil Régional.

Dès lors, les effets de ces annonces se font déjà sentir, sur 16 demandes de l’ADV/CLCV portant sur nombre d’améliorations, une seule a été étudiée par le Conseil Régional qui au final l’a rejetée au motif d’un allongement de temps de trajet.

En fait, il s’agit de relier Longuyon à Longwy pour une prise du car de 5h05 à Longwy pour Metz, qui permet d’accéder au TGV Metz-Nice de 6h11 et au TGV Metz-Paris de 6h25.

L’argument avancé par le Conseil Régional consiste à dire qu’un car Longuyon-Longwy met 20’ pour arriver en gare de Longwy ! Il semble pourtant que le Conseil Régional n’ait pas bien lu notre proposition qui consiste à proposer une motrice de 80 places reliant Longwy en 15’ par fer.

Par ailleurs, le Conseil Régional a omis d’intégrer la Meuse toute proche et la Belgique qui sont intéressées par le sujet, ce que l’ADV a déclaré et réclame. Néanmoins, l’ADV/CLCV déplore qu’aucune demande n’ait aboutie sur les 16 présentées le 7 juillet 2010.

Au final, toutes les régions du Territoire sont concernées par ces nouvelles ponctions.

courriel ADV/CLCV : adv-clcv@orange.fr

blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv.over-blog.com/

Correspondance : veuillez adresser vos courriers à : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-ST-MARTIN.

Permanence litiges : 2ième et 4ième jeudi de 15h00 à 17h00 au Centre Social Blanche Haye, 17 avenue André Malraux, 54400 LONGWY (ainsi que par lettres ou courriels).