NORMES DE POLLUTIONS REDUITES

9 OCTOBRE 2015

Faisant suite au scandale Volkswagen sur les dits moteurs propres, les 28 pays de l’Union Européenne volent au secours des constructeurs en relevant le seuil des tests d’émissions des gaz polluants.

L’Union Européenne a donc suivi les doléances des 28 Etats venus en aide aux constructeurs, mettant ainsi en berne les ambitions de la commission européenne. Ce qui est remarquable dans cette prise de position, c’est que les Etats et les constructeurs conservent le monopole des contrôles des polluants.

Certes, ces contrôles sont effectués pour partie par des organismes extérieurs, mais ils sont néanmoins financés par les constructeurs !

Dès lors, il est aisé de penser que l’indépendance des contrôleurs n’est que de façade. En l’état, entre l’intention et l’application, le seuil de dépassement maximum du plafond de 80mg/km retenu entre 2017 et 2020 est reporté sine-die.

Autrement dit, l’Union Européenne et les Etats veulent écouler les stocks de véhicules hors normes, en laissant une large marge de sécurité aux constructeurs.

Par ailleurs, les tests d’essais étant réalisés sur des circuits voire en laboratoires, ceux-ci ont pour effet de minorer les informations officielles publiées, les rendant ainsi sujettes à caution.

Afin de crédibiliser un sujet qui ne l’est plus, les Etats devraient avoir l’ambition de modifier les règles des dits contrôles, avec publication des résultats par des organismes totalement indépendants. Vaste sujet !

Il sera donc intéressant de savoir comment se positionnera le gouvernement sur le bonus écologique offert à tout particulier achetant ou louant, un véhicule VP dit propre (essence, diesel, GPL), dès lors que l’objectif de réduction de la pollution est balayé, malgré l’affaire Volkswagen.

Pour mémoire, l’amiante mise en cause par l’inspecteur du travail Denis AURIBAULT en 1906 devrait faire réfléchir les Etats et l’UE, et à moins d’être frappé d’amnésie, ce rapprochement devrait inciter à la prudence et au respect de la santé des utilisateurs et de l’environnement.