Une année disparaît et une nouvelle nait. A l’aube de 2017, le CA de l’ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs CLCV) vous présente ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année, et souhaite une excellente santé à ses adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à tous les passagers et voyageurs utilisant les transports.
A chacun, elle souhaite que 2017 soit une année de paix, de sérénité, de prospérité, de relance de l’emploi, sans pour autant omettre les voyages, auxquels une attention particulière devra être apportée. Pour cela, vous pouvez obtenir toutes les informations utiles sur le site Internet des Affaires Etrangères, avant de projeter un voyage, en cliquant « sur conseils aux voyageurs ».
Pour sa part, l’ADV/CLCV vous conseille de bien vérifier la date de péremption de vos cartes d’identité et des passeports. Ces pièces doivent en effet être encore valides 6 mois après le retour d’un voyage.
Néanmoins, elle met en garde les voyageurs disposant de cartes d’identité périmées, dont la validité est prolongée de 5 ans, notant que des passagers à destination de l’Europe, sont refoulés à l’embarquement d’un avion, d’un navire, etc, bien que leur carte d’identité soit valide.
Et pour les passagers dont nous avons connaissance à l’heure où parait cet article, les intéressés ont été refoulés par des compagnies Maltaise et Grecque, bien que leurs Etats respectifs aient parafé l’accord avec la France, prolongeant la carte d’identité à 5 ans ! Prudence donc, si vous envisager de partir dans l’un des 28 Etats de l’UE.
A ce jour, la moitié des Etats l’a parafé, quand l’autre moitié l’a refusé. L’ADV/CLCV, estimant cette disposition sans intérêt et à problèmes, a sollicité les ministères des Affaires Etrangères, de l’Intérieur et des Transports, en demandant le retour à l’ancienne règle fixant le renouvèlement obligatoire tous les 10 ans, car celle-ci ne pose en effet aucun problème particulier.
A ce jour, l’association n’a pas reçu d’information confirmant ou infirmant le retour à 10 ans ! Dans le même temps, les voyageurs doivent savoir que les communes ne sont pas autorisées à renouveler les cartes périmées, suite à la prolongation de 5 ans, car prétendue sûre. Ce renouvèlement n’est accordé que sur justificatif, vol de pièces, destruction, incendie, ou perte.
Dans tous les cas, vous devrez vous rendre dans un bureau de Police ou de Gendarmerie pour obtenir une attestation de ces autorités, à remettre ensuite à la commune de votre domicile. Si vous êtes concernés par un refus d’embarquement, n’hésitez pas à saisir l’ADV/CLCV. A toutes et tous, bonne et heureuse année 2017 sans souci.
Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN
Courriel : adv-clcv@orange.fr
Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org