Accident de Boeing, incident de TGV, DREAL et DIR-Est

 Accident d’avion

Le récent accident d’un Boeing 737 MAX survenu en Éthiopie, est à rapporter à un autre accident sur un appareil identique.

Les enquêtes accidents en cours détermineront les causes des deux accidents survenus sur des Boeing 737 MAX. Néanmoins, l’ADV/CLCV s’étonne que le constructeur américain n’ait pas cloué au sol les Boeing 737 MAX, le temps nécessaire à effectuer les examens de contrôles nécessaires.

Or, le 17 mars 2019, la société Boeing a annoncé un approfondissent et un possible correctif du système anti-décrochage des appareils 737 MAX, qui pourrait être cause des deux accidents.

Les deux appareils crashés pourraient avoir supportés la même panne, avec perte totale des passagers. L’enquête de sécurité précisera les causes réelles de ces accidents dramatiques.

Incident de TGV dans l’Ain

Insolite et grave, le 17 mars 2019, collision d’un TGV avec deux bombonnes de gaz placées sur la voie !

Heureusement que le conducteur arrivait à petite vitesse. Ayant vu l’obstacle, il a eu la présence d’esprit de freiner, sans pouvoir éviter l’obstacle, et par chance, les bombonnes n’ont pas explosé.

La justice devrait sans doute être saisie, comme le fera le service des Audits de sécurité ferroviaire de la SNCF, dont l’ADV/CLCV reconnaît l’efficience et la pertinence, pour avoir passé 12 ans aux réunions de concertation dans cette instance.

Il n’en reste pas moins que cet évènement reste préoccupant ! Ces deux bombonnes ne sont pas arrivées là, sans qu’il n’y ait une présence humaine. L’association espère que la SNCF parviendra à découvrir comment elles sont arrivées là.

DREAL Grand Est

L’association ayant lancé en 2018 une campagne contre le bruit routier de la RN 52 en Lorraine, incluant une pétition, elle a adressé l’ensemble du dossier le 21 février 2019 avec demande de réunion.

A ce jour, le courrier attendu n’est toujours pas parvenu à l’association. L’objectif visé est d’obtenir l’installation de murs antibruit de 4,50 mètres de hauteur pour protéger les habitants.

DIR-Est

Le 4 mars 2019, l’ADV/CLCV a rencontré la DIR-Est à Metz sur de nombreux sujets se rapportant à l’état des routes, de RN et d’autoroutes (A 30 et A 31), de l’effondrement du viaduc Morandi en Italie.

La DIR-Est confirme le chiffre de 7,5% de ponts et viaducs en mauvais état en France. Néanmoins, l’association est ressortie déçue par le niveau des échanges, non à la hauteur des attentes de l’ADV/CLCV.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Site Internet : http://adv-transports.clcv.org