ACCIDENT DE PN DANS L’AUDE

Accident de PN

Le 23 février 2019, une collision entre un TER et une voiture est survenue en matinée sur un PN de l’Aude, reliant Narbonne à Toulouse.

Le BEA/CT chargé des enquêtes accidents établira un dossier précis et détaillé de l’évènement. En pareil cas, l’espérance de vie du passager est réduite. Selon les informations reçues, le passager de la voiture serait décédé.

Pour l’ADV/CLCV, ce nouvel accident  sur PN aurait pu être évité. Depuis 1991, l’association milite pour la suppression de tous les PN du territoire, au nombre 15.619 en 2017. Certes, une telle suppression représente un coût important, mais le vie humaine l’est tout autant ! Entre les deux, elle a choisi la suppression totale.

Pour 2018, le gouvernement a mis en avant 155 PN considérés plus à risques que d’autres. Bref, si l’on considère que ce nombre pourrait être supprimé sur un an, comparé aux 15.000 PN cités ci-dessus, il faudra 100 ans pour éradiquer les PN.

En moyenne annuelle, le nombre de tués oscille entre 35 à 43 ! Conclusion, le délai de suppression des PN sur 100 ans produirait de 3.500 à 4.300 tués. L’ADV/CLCV estime tout à fait anormal qu’il faille autant de temps pour résorber ce risque, considérant que gérer c’est prévoir.

Autres accidents

Retour sur un article précédent concernant les trottinettes électriques et ses dérivés. L’association avait souligné une augmentation très importante du nombre d’accidents survenant sur les trottoirs.

Une étude récente des Etats-Unis fait état de 1500 accidents sérieux dus à l’usage de ces nouveaux modes de déplacements. Ce relevé vient confirmer l’analyse de l’association.

De toute évidence, il est plus que temps que l’Etat français légifère sur le sujet, afin qu’il définisse des règles de conduites claires, qu’il fixe la répartition de l’espace public et des lieux d’utilisation des divers modes, qu’il limite la vitesse des engins utilisés, qu’il rappelle les obligations d’équipement de protection nécessaires à ces pratiques, qu’il fixe en âge limite d’usage de ces appareils, et impose une assurance qui doit devenir obligatoire.

Voila les pistes de réflexion que propose l’association pour sécuriser cette utilisation.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Site Internet : http://adv-transports.clcv.org