ACTION TRANSPORTS FERROVIAIRES POUR LES FRONTALIERS DU NORD-LORRAINE

 Mt-St-Martin, le 20 juin 2017

DROIT DES FRONTALIERS A DISPOSER  DE SERVICES FERROVIAIRES PERTINENTS

Le bureau de l’ADV/CLCV a décidé de lancer une action pour les droits ferroviaires des FRONTALIERS..

ETAT DES LIEUX : malgré l’opposition de l’ADV/CLCV en 2014 et 2015, le conseil régional avait décidé de subtiliser 10 trains à Longwy (2 sur Longwy-Hayange, et 8 sur Longwy-Belval), pour répondre au cadence des TGV en 2016 ! Sciemment, le conseil régional omettait de reconnaitre que plus de la moitié des populations du Pays-Haut travaillent au Grand Duché de Luxembourg, (une omission calculée).

Cette manœuvre visait à renforcer le seul sillon lorrain au détriment du Pays-Haut, bien que ces trains aient été obtenus par l’ADV/CLCV le 13 avril 2000, et en 2007 ! Le 23 mai 2017, invitée à une réunion pré-électorale portant précisément sur les frontaliers, elle est intervenue sur ces sujets. Elle a contesté et déploré que les suppressions de postes, obligent les frontaliers à pointer à Pôle Emploi, en place du Grand-Duché.

Elle a fermement dénoncé le retard pris par la CCAL, concernant la création du parking de la gare à Longwy (prévu en 2016, de 550 à 750 places), sur les friches de SNCF Réseau. Sans gêne, SNCF Réseau a informé les élus que les travaux de démontage des caténaires et des voies seraient effectués en 2018 !

Inadmissible, faute de places suffisantes, nées du retard pris pour créer ce parking par la CCAL et SNCF Réseau, les frontaliers seront encore victimes de contraventions de 26€ à 135€, ce que dénonce l’ADV.

Autre registre, dans un rapport de 2014 sur les infrastructures, les CFL indiquaient que le doublement de la voie Longwy-Pétange n’était envisagé que « Post 2030 » ! Or, dans le Plan Directeur Sectoriel Transports du 21 septembre 2008, ce doublement fait partie des priorités des CFL, et est mentionné en pages 232, 3ième alinéa, 233, 3ième alinéa. 234, 1er alinéa, 236, 2ième tableau de gauche., 253, 2ième tableau de gauche.

Urgence donc, le parking en gare de Longwy doit être créé dès 2018,  et couplé avec le doublement de la voie unique, afin d’obtenir une cohérence et un développement harmonieux des flux de frontaliers. Les plus éloignés venant d’Epernay ! Un plan transport ferré ambitieux s’impose du Pays-Haut à la Champagne.

C’est pourquoi l’ADV/CLCV sollicite toutes les communes, afin qu’elles veuillent bien lui communiquer la liste des frontaliers de chacune d’elles (à défaut le nombre exact), ainsi que les personnels travaillant en horaires décalés. Pour y répondre, voici la messagerie de l’ADV/CLCV : adv-clcv@orange.fr.

OBJECTIFS

Mobiliser tous les frontaliers, pour :

–  la création du parking en gare de Longwy, couplé avec le doublement de la voie unique en 2018.

–  mettre un terme aux injustes contraventions de frontaliers, faute de places de parking suffisantes.

–  obtenir des mairies la liste des frontaliers et des salariés en horaires décalés. A défaut, leur nombre.

–  obtenir une cohérence en transport ferré des frontaliers, du Pays-Haut à la Champagne/Ardenne.

–  saisir toutes les autorités et les ministères ayant une compétence en transport, communes comprises.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN