ADV Transports, pour la gratuité des transports ferrés Longwy-Luxembourg

    Pour la gratuité des transports ferroviaires au départ de Longwy

Le 25 janvier 2022, l’ADV-CLCV (Association de Défense des Voyageurs), branche nationale transports/voyages de la confédération CLCV a sollicité le ministère luxembourgeois des transports, afin d’étendre la gratuité des transports frontaliers au départ de Longwy (Mthe-et-Mlle).

Actée depuis le 1er mars 2020 sur le réseau ferré luxembourgeois, l’association avait demandé en février 2020, l’extension de cette mesure pour chacune des communes françaises sises sur la frontière des deux États. En 2020, le ministère n’avait pas retenu notre demande.

Depuis, et en 2022, le Luxembourg a accepté d’étendre la gratuité à une commune en Moselle. Confirmant sa demande, l’ADV/CLCV, a renouvelé sa demande d’extension à la commune de Longwy.

Elle espère que cette demande sera prise en compte par le Grand-Duché de Luxembourg, et soutien ce projet utile, car celui-ci permettrait de réduire l’impact automobile du Pays-Haut sur le Grand-Duché de Luxembourg.

De même, elle soutien avec force le doublement de la voie unique Longwy-Rodange (Grand-Duché), qui favoriserait un flux ferroviaire montant et descendant sans la contrainte de la voie unique (5km) ! Ce doublement initialement prévu en 2015, si assuré, celui-ci aurait permis de réduire massivement l’empreinte des voitures sur le Grand-Duché.

C’est pourquoi l’ADV/CLCV soutien l’initiative d’extension à  un village de Moselle, et le sollicite tout autant pour Longwy. De même, et afin de développer les transports ferroviaires Longwy-Luxembourg et Belval, elle souhaite que ce doublement tant attendu, reçoive le meilleur accueil, et soit rapidement réalisé.

Ces deux décisions auraient toutes deux l’avantage de réduire massivement l’empreinte carbone du flux routier vers le Grand-Duché, grâce au concours de l’extension de la gratuité à Longwy, et au doublement rapide de la voie unique incluant la création du parking attendus des années, que l’association appelle de ses vœux pour les frontaliers.