Grève des personnels
Les trois semaines de grève sont allègrement atteintes sans qu’une concertation n’ait été établie entre l’Etat et les syndicats. L’ADV/CLCV est très critique quant à la gestion de ce conflit, d’autant qu’elle avait souligné la similitude de ce conflit avec celui de 1995. Présente à Paris au 1er jour du conflit de1995, elle avait pu mesurer l’impact de l’arrêt total des transports sur les voyageurs, qu’ils soient salariés ou non.
Apparemment, ce risque d’un conflit dur n’a pas été anticipé par l’Etat, dès lors, la grève est installée ! Dans un autre cadre, il était possible de penser que ce conflit serait achevé avant Noël, bien que l’association ait émis des doutes. Les faits lui donnent hélas raison, ce conflit s’est enlisé, et la sortie de crise sera certainement très difficile.
L’ADV/CLCV déplore que l’Etat n’ait donné les premières informations qu’après le début du conflit, et n’ait envisagé de rencontrer les syndicats qu’après le 5 janvier 2019 ! C’est une faute de gestion de crise qui coutera très cher.
Pour l’heure, il est impossible d’évaluer la durée de ce conflit qui met des centaines de milliers de salariés et de passagers dans l’expectative la plus totale. A la veille du Nouvel An, la galère continue pour se rendre à son poste de travail, tant par le fer que par la route. Il en va de même pour les passagers ayant prévus des déplacements en France voir à l’étranger, qui s’inquiètent déjà des conditions de remboursement au cas où ils ne pourraient pas partir.
L’ADV/CLCV souhaite que des solutions pratiques permettent de sortir de l’impasse actuelle, dont l’issue apparaît néanmoins très incertaine.