COUT DE L’ENERGIE

Coût de l’énergie

Le coût des produits du pétrole pèse lourd dans le budget des français. En mai 2018, le prix du baril avait fortement augmenté. Sur les 10 premiers mois, comparé à 2017, il régresse de 1,2% l’UFIP. Mais cette baisse sera assurément courte, car le plan énergie de l’Etat vise des hausses vertigineuses.

Décryptage, la TICPE est la 4ième  recette de l’Etat ! Quand le prix du baril augmente, les rentrées fiscales sont en fortes hausse. Constat, en 2011, la TIPP était de 42,7¨%, en 2018, les taxes de la TICPE atteignent les 60%.

Ces 60% viennent remplir les caisses de l’Etat, et renchérissent le prix à la pompe. Quand l’Etat affirme que l’énergie est chère, ce sont les taxes qu’il impose qui la créent ! De fait, il a allégé l’ISF de près de 5 milliards, et impose des surcoûts aux consommateurs (deux poids et deux mesures).

Ce que l’Etat n’a pas encore apparemment compris, est que la majorité des français n’ont pas les moyens de supporter financièrement la charge de l’Etat. Assurément, les réductions et les aides avancées pour changer de véhicule ne bénéficiera qu’à une frange de la population, en capacité de supporter ces dépenses supplémentaires.

Ceux ne pouvant suivre seront les grands perdants des mesures annoncées, car ils ne pourront jamais budgéter des fonds dont ils ne disposent pas. Cette population à faibles ressources sera contrainte de subir les hausses successives jusqu’en 2022, passant les taxes actuelles de 60%, à 79,23% en 2022.

Manifestement, ces populations seront dans l’incapacité de suivre ce rythme ! Elles seront donc condamnées à plonger un peu plus vers la détresse.

Sur le fond, l’incompréhension manifeste qui s’exprime, souligne le décalage du politique, face au monde du travail, ou pire du chômage. Quand l’Etat impose une fiscalité la plus élevée au monde, quand il bloque les augmentations des retraites et alourdit la CSG, il paupérise la société.

Cette fiscalité inégale, injuste, lourde et sans fin est un frein à l’emploi. Quand une grande partie de la population se retrouve avec un smic, une pension de réversion, et pour toutes autres situations comparables, cette détresse là est tout simplement financière.

Lorsque l’Etat aura compris que le relèvement des rémunérations est le nerf de la guerre en économie, il reverra  peut-être sa politique salariale. Car pouvoir consommer dans la dignité, c’est de pouvoir disposer d’un pouvoir d’achat qui permette à chacun de vivre, sans luxe, mais correctement, et, de pouvoir entre autre, accompagner la transition écologique.

Pour y parvenir, la France gagnerait à s’inspirer du niveau de rémunérations des salariés travaillant au Grand-Duché, ainsi que le niveau des taxes qu’applique cet Etat, comparé à notre société. Si l’Etat était favorable à changer son braquet, cela permettrait d’accorder au plus faibles, l’espérance d’une vie meilleure, et de répondre au changement climatique. Hélas, il ne semble pas qu’un tel projet soit à l’ordre du jour.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org