Accident ferroviaire en Allemagne
Un accident ferroviaire grave est survenu le 5 décembre 2017 en Allemagne. Un train de voyageurs d’une compagnie privée anglaise a percuté frontalement un train de marchandises à l’arrêt. Sous le choc, il a été dénombré près de 50 blessés légers par les autorités, dont trois plus sérieusement.
Aucune explication n’a été apportée concernant la présence d’un train de fret sur la même voie ! Est-ce un erreur d’aiguillage. Est-ce que la rame de voyageurs était t’elle équipée du système ERTMS/ETCS anti collision, car il semble que l’erreur humaine soit écartée ! Autant d’interrogations restant au stade des suppositions, seule l’enquête de Police déterminera les causes de ce dramatique accident.
Néanmoins, à quelques jours de l’accident survenu en Belgique, la question essentielle de la sécurité ferroviaire à de quoi inquiéter, à deux ans de la libéralisation ferroviaire prévue le 3 décembre 2019. L’ADV/CLCV se la pose, et s’interroge quant à la politique de sécurité ferroviaire voulue par l’Union Européenne, car les réseaux seront ouverts à la concurrence en 2021.
Qu’à cette date, tout opérateur ferroviaire pourra demander des sillons à l’autorité chargée de retenir les candidatures ! Que l’incertitude de capacité des futurs entrants n’a pas été démontrée, et que la multiplication des intervenants augmente mécaniquement ce risque ! Voila bien des interrogations sans réponse, pour cette proche libéralisation redoutée.
A cet effet, elle note qu’en 2015, que 857 accidents mortels de passagers ont été dénombrés sur les 27 Etats que comptent l’UE ! Qu’à l’aube de libéralisation ferroviaire, la répétition d’accidents comparables doit faire réfléchir la commission européenne, car sa politique économique n’intègre pas suffisamment l’obligation et le devoir des Etats à prémunir tous les passagers du risque ferroviaire.
Ce n’est pas la première fois que l’ADV/CLCV souligne avec force l’échec du tout économique, laissant aux Etats le soin de gérer seuls la sécurité ferroviaire ! Pour l’association, il n’est pas concevable que cette échéance proche, laisse encore chaque Etat libre de faire ou ne pas faire !
Elle déplore que pour l’ensemble des réseaux européens de chacun des Etats, qu’une norme de sécurité ferroviaire unique ne soit toujours pas rendue obligatoire, que les équipements de voies soient différents d’un Etat à l’autre, que toutes les rames de voyageurs ne soient pas encore toutes équipées de l’ERTMS/ETCS, etc.
Autre point tout aussi préoccupant, la présence de trains de fret circulant sur les réseaux de voyageurs, qui favorisent l’usure prématurée des éléments de voies. Si l’UE veut favoriser la mobilité ferroviaire en Europe, elle doit abandonner le seul critère économique, et s’atteler à garantir la sécurité des passagers ! Pour sa part, l’ADV/CLCV n’accordera pas de tolérance à la sécurité. Ce nouvel évènement témoigne si besoin est, de l’urgence à mettre la sécurité sur les bons rails
courriel : adv-clcv@orange.fr
blog : http://adv-transports.clcv.org