PROJET RADARS INDETECTABLES – VOL DE CABLES, TGV bloqués

Signalement des radars interdit

Le gouvernement a en projet un décret visant à interdire le signalement des radars. Ce projet devrait être adressé à la commission européenne, pour une éventuelle validation d’ici à un an.

Ce projet annoncé curieusement durant la période électorale, est censé s’adresser au risque terroriste. Mais il semble bien que celui-ci pourrait concerner les automobilistes lambda, et être détourné de l’objectif initial ! Beaucoup d’interrogations donc sur un projet qui a déjà été présenté antérieurement, et abandonné.

Apparemment, le gouvernement semble s’intéresser à cet ancien projet, étonnement annoncé dans la campagne des présidentielles.

Il semble que l’objet vise à contraindre les opérateurs et constructeurs de matériels informatiques, à éliminer les appareils permettant de situer la position des radars.

L’association reste néanmoins très circonspecte quant à ce projet, notant qu’au final, cela conduira à augmenter le nombre de contraventions déjà exponentielles.

SNCF, vol de câbles

Les 27 avril 2017, les TGV Strasbourg-Paris ont été paralysés dans les deux sens, suite au vol de câbles caténaires servant à alimenter les motrices des rames.

Une fois de plus, l’ADV/CLCV déplore le manque de contrôle et de maintenance de la SNCF, qui ne cesse de réduire ses effectifs, bien que la maintenance soit cruciale pour garantir le fonctionnement optimal des services ferroviaires.

A l’instar du manque de conducteurs qui a pour effet de réduire l’offre, l’absence de personnels de maintenance, pèse sur l’effectivité et l’efficience des services proposés, non compris le coût de réinstallation des câbles. Et dans tous les cas, ce sont les passagers qui se retrouvent piégés par un manque de contrôles suffisants, et supportent des retards insupportables.

L’association s’étonne par ailleurs de la facilité qu’ont les voleurs de câbles d’alimentation, à subtiliser ces derniers sans être inquiétés. C’est pourquoi, l’ADV/CLCV demande que la SNCF renforce ses équipes de maintenance. Face aux retards d’1h30 à 2h00 observés, l’association estime que la SNCF ne devrait pas rester insensible à sa sollicitation.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org