QUELLE SECURITE DES UTILISATEURS DE TROTTINETTES

Trottinettes électriques

Faisant suite aux précédents articles de l’ADV/CLCV soulignant les risques que font courir les trottinettes électriques utilisées par un grand nombre d’usagers. L’association conteste en effet une partie du décret n° 2019-1082 du 23.10.2019.

L’association déplore en effet les manquements contenus dans ce décret qui vont à l’encontre de la sécurité, dont en particulier l’assurance non obligatoire, la limite du port du casque aux moins de 12 ans, à étendre à tous les engins concernés sans limite d’âge, la vitesse maintenue à 25 km/h, l’autorisation à se déplacer sur routes réduites à 80km/h, ou sur trottoirs.

L’association rappelle que l’assurance habitation ne couvre pas le conducteur pour cette utilisation. Elle les invitent à prendre une assurance, comme pour les voitures, ou motos. Cette disposition est indispensable au vu du nombre d’accidents survenant avec ces véhicules souvent non détectés, car peu bruyants.

Elle estime que le port du casque doit être rendu obligatoire, et considère que la vitesse limite de 25 km/m est une aberration, car tout conducteur ne dispose que de son corps comme seule protection ! Or, dès qu’il y a un obstacle, il devient un projectile, cause de blessures graves multiples.

Selon une étude parue en 2017 (car il y en a peu), 284 accidents auraient concerné ces utilisateurs, et 5 auraient été tués. L’ADV/CLCV estime judicieux d’abaisser la vitesse de ces engins à 6 km/h, largement suffisante pour occasionner des blessures en cas de chute, mais réduites par la réduction de la vitesse souhaitée à 6 km/h.

Enfin, elle considère que l’autorisation de circulation sur route ou sur trottoirs (selon cas) est incompréhensible, et va à l’encontre du droit à l’espace public pour tous. Cette disposition met en effet en cause la faculté des personnes à mobilité réduite à accéder aux trottoirs en toute sécurité.