SNCF et ALSTOM, une approche intéressante

La qualité de la production ferroviaire d’Alstom est un fait indiscutable, et elle intéresse la SNCF. Pourtant, les TGV actuels semblent avoir vécu, et pourraient être remplacés dans le temps par les TGV du futur d’Alstom, parallèlement leader mondial du train pendulaire.

Pour sa part, la SNCF entend reconquérir les clients perdus suite aux coût excessifs de ses tarifs, auxquels vient s’ajouter l’impact des cars de la loi Macron.

Ainsi, la SNCF demande qu’Alstom créé des TGV comportant plus de places, et pour sa part, elle s’orienterait vers une baisse des tarifs de l’ordre de 30% ! Tant mieux pour les utilisateurs, car l’ADV/CLCV souligne de longue date dans ses articles et son blog que les tarifs SNCF sont trop chers de 30%. Cette mesure de bon sens rendrait l’accès aux TGV plus abordables et attractifs, d’où une augmentation assurée de voyageurs.

L’intérêt de cette information est à rapporter à l’article de l’association paru récemment sur son blog transports. Elle y jugeait sévèrement l’abandon de trains de nuit et de TET, soulignant que si l’Etat et la SNCF n’avaient pas porté tous leurs efforts financiers qu’aux seuls TGV, cela n’aurait pas conduit à l’impasse du maillage des trains régionaux avec les TGV, ce que subissent les usagers.

En effet, si cette ligne stratégique là avait été retenue il y à trente ans, le déclin ferroviaire manifeste n’aurait pas eu lieu. Néanmoins, si l’intention affichée par l’Etat se concrétise, il est possible de rétablir un réseau ferré de qualité sur l’ensemble de l’hexagone, qui contribuerait à redonner un second souffle au réseau ferré et aux populations sans trains, sous réserve d’écarter la politique de l’exclusion qui n’a servi que les grands axes au détriment d’un réel maillage national et régional.

Sur l’annonce bienvenue des trains du futur, l’association estime que le temps est venu de repenser l’ensemble du réseau ferré. Elle observe que les abandons de voies ferrées successifs sur le territoire n’ont pas permis d’endiguer l’hémorragie, bien au contraire. Des dizaines de milliers d’usagers sont aujourd’hui sans trains.

C’est pourquoi elle estime que le développement du train pendulaire permettrait de remettre en service toutes les lignes fermées, car la technique de l’inclinaison d’une rame permet des gains de vitesse dans les courbes sur tous les réseaux sinueux, et par contrecoup, de regagner les clientèles perdues par la SNCF sur tous les secteurs abandonnés.

L’exemple type, au lieu de supprimer les trains de nuits et les TET pour produire de nouvelles zones abandonnées par la SNCF, si l’Etat et la SNCF avaient voulu mener une politique cohérente et non élitiste, ils auraient dû lancer cette technologie de longue date, en montagne et sur tout parcours sinueux. Ainsi, l’abandon des trains de nuits et de TET ne serait pas à l’ordre du jour d’aujourd’hui.

Et comme gérer c’est prévoir, l’ADV/CLCV espère qu’elle sera entendue sur ce projet prometteur et structurant, dont l’intérêt réside dans la réappropriation d’un territoire national ferré à reconstruire, suivi d’un maillage qui facilitent aussi l’accès aux grands axes.

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

Messagerie : adv-clcv@orange.fr

Blog : http//adv-transports.clcv.org