TELESCOPAGE AU PN DE BEUVEILLE

4 février 2016

Ce télescopage survenu le 14 janvier 2016 au PN de Beuveille en Mthe-et-Mlle, a provoqué de lourds dégâts matériels, et bloqué toute circulation ferrée. Depuis cette date, les usagers de longuyon-Thionville et de la ligne ferrée Longwy-Audun-le-Roman, Hayange-Metz. sont affectés par ce blocage.

Sur ces deux itinéraires, la circulation ferrée est totalement arrêtée en vue d’assurer la remise en état du réseau sur au moins 300 mètres ! Tous les passagers sont donc contraints à emprunter des cars de substitution qui induisent un allongement du temps de trajet important.

Cet allongement pose ainsi des problèmes de communications avec d’autres correspondances pour les usagers, de même que pour ceux devant arriver à l’heure à un poste de travail ou vers un lieu d’enseignement.

Selon nos informations, la remise en état devrait donc être rendue effective le 12 février 2016, sauf difficulté de dernière minute. Les utilisateurs devraient ainsi reprendre leurs trains respectifs.

Néanmoins, cet évènement non isolé souligne que l’exigence de l’ADV/CLCV visant à voir supprimer tous les PN se justifie pleinement. Et si dans le cas cité il n’a pas eu à déplorer de victime, le risque de franchissement des PN reste posé.

Tenant compte des préjudices subis par les utilisateurs, l’ADV/CLCV demande que la SNCF accorde une réduction de 30% sur l’achat de billets par tout usager durant les travaux, et la gratuité d’un abonnement pour les salariés, les scolaires et étudiants.

Lors de la première réunion qui se tiendra avec le nouveau conseil régional (non encore fixée), l’ADV/CLCV soutiendra avec force le développement ferré du Pays-Haut, sans que le sillon lorrain ne vienne encore contrecarrer ce développement, voir à tenter de réduire le droit aux transports des utilisateurs du Nord-Lorraine.