UN ACCIDENT FERROVIAIRE GRAVE ! QUID DEMAIN DE LA LIBERALISATION DU DROIT D’ACCES AU RAIL

Un double évènement grave est survenu en Belgique entre une voiture et un train, à hauteur de Charleroi. Le lundi 27.11.2017, un télescopage sur un passage à niveau avec une voiture qui a pris feu, a endommagé la motrice. Une grue de dépannage a été dépêchée par Infrabel, gestionnaire du réseau ferré, pour prendre en charge la rame accidentée.

En cours de journée, un train de la SNCB a pris en charge la rame accidentée pour la ramener vers un dépôt, mais, pour une raison non expliquée, la rame remorquée s’est détachée, et est partie à la dérive.

En ce lieu, la voie ferrée étant en pente, la rame folle a pris de la vitesse, et a parcouru 14 kilomètres, avant de percuter un train de voyageurs à l’arrêt. Mais avant cela, dans sa course folle, elle a aussi percuté des salariés d’Infrabel chargés de la remise en état de la voie. Deux salariés ont été tués, suivis de sept blessés.

Face à ce drame affreux, l’ADV/CLCV s’interroge quant aux conditions de sécurité ferroviaire observées durant les phases d’entretien ou de remplacement de voies, vu les circonstances de l’accident. Elle s’interroge doublement, car à l’aube de la libéralisation ferroviaire, ce dispositif fera entrer de nombreux, et nouveaux intervenants sur les réseaux nationaux !

Mathématiquement, lorsque l’on augmente le nombre d’intervenants sur les réseaux ferrés d’un Etat, l’on augmente en parallèle le niveau de risques ! D’autant que dans les 27 Etats européens, le niveau de pertinence ferroviaire en termes de sécurité est très inégal. C’est l’une des raisons majeures qui pousse l’ADV/CLCV à réclamer une totale sécurité ferroviaire, car pour l’heure, celle-ci n’en est qu’au stade de l’intention, car l’économique prime.

La sécurité ferroviaire des passagers n’étant pas négociable face à l’économique. En cas de risques encourus, la responsabilité des Etats sera nécessairement engagée.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org