ACCIDENT MORTEL SUR PN DANS LA MARNE

Accident sur PN

Un drame affreux est survenu en Champagne-Ardenne ce lundi 15 juillet 2019 entre 10 et 11h00 du matin. Une rame TER est entrée en collision avec une voiture sur un PN proche d’Epernay. La voiture était pilotée par une conductrice, accompagnant trois enfants. Les quatre occupants ont été tués sous le choc.

Dans la rame, plusieurs personnes ont été blessées. C’est hélas un accident de plus et de trop sur un PN. A noter que le réseau ferré en compte encore 15.000 sur le territoire national, contre lesquels l’ADV/CLCV mène campagne depuis de longues années.

Ce jour, la sécurité routière indiquait lors d’une interview à une presse locale, qu’un incident survient en moyenne tous les trois jours sur PN, et qu’il fallait aussi revoir l’information et la signalisation à repositionner plus en amont.

Pour l’ADV/CLCV, un incident tous les trois jours souligne un danger récurrent, et montre qu’il y a là un réel risque et un dysfonctionnement d’usage, quant à l’utilisation de la route et du rail. Le rail étant toujours prioritaire, il est nécessaire et urgent de repenser la gestion des PN, afin d’écarter tous risques de confrontation.

Constat, l’association estime toujours que le niveau de suppression de PN est notoirement trop lent et insuffisant. Elle souligne qu’au-delà de l’enquête diligentée par la gendarmerie et les Audits de sécurité ferroviaires de la SNCF, que ce nouveau drame témoigne de l’absurdité du maintien de PN avec franchissements de routes, qui conduit inéluctablement à perdre des vies, et avoir des blessés à bord des trains.

Néanmoins, des éclaircissements devront être apportés par les autorités en charge de ce dossier, tel que : était-ce un passage à niveau gardé, non gardé, comportant ou non des barrières automatiques, des feux, etc. Assurément, l’Assemblée Nationale gagnerait à se saisir du sujet pour œuvrer à supprimer tous les PN.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Site Internet : http://adv-transports.clcv.org