Accident sur la RN 52 :
Le samedi 13 mars 2021, un accident grave est survenu sur la RN 52 en amont du viaduc de Piedmont entre un poids-lourds et une voiture.
Un poids-lourd circulant sur cette voie, a eu sa remorque se mettre en portefeuille, et venir écraser une voiture contre le remblai bordant le bois.
Deux personnes étant à bord de la voiture, l’un serait gravement blessé et le second plus légèrement. A ce stade, l’enquête en cours devrait permettre de déterminer la ou les cause (s) de cet accident.
Pour sa part, l’ADV/CLCV estime que les conclusions des enquêteurs pourraient induire un excès de vitesse, un endormissement, voire un dépassement du temps de conduite. Et, quoique que révèle l’enquête, elle rappelle qu’elle demande depuis de longues années à la DIR-EST, que les poids-lourds soient interdits à doubler, du viaduc de Piedmont au rétrécissement de voie à la sortie de Longwy.
Parallèlement, elle demande que ces poids-lourds soient interdits de dépasser les 90 km/h sur cette portion de voie (car trop souvent à plus de 100km/h), estimant que ce périmètre est à risques. Elle attend précisément les résultats de l’enquête pour affiner son analyse.
Quant à l’entretien des voies, l’association déplore que la DIR-EST ait installé à demeure, et en divers endroits, des panneaux (tel sur le viaduc cité) mentionnant des secteurs dégradés sur la RN 52, de la frontière belge à Bréhain la Ville, sans les avoir traiter en urgence. De fait, une multitude de trous non comblés perdurent depuis septembre 2020, malgré les nombreuses demandes de l’ADV.
De même, la sécurité routière des automobilistes doit être garantie en tout temps, les trous doivent être comblés avant l’hiver, et particulièrement dans le Pays-Haut où le risque de neige ne relève pas du hasard.