ADV Transports, point sur le déconfinement

Point sur le déconfinement

La sortie du confinement proposée par le gouvernement a nécessairement pour objectif de relancer progressivement les activités. Elle reste néanmoins à comparer au confinement prôné à juste raison par les scientifiques de la santé.

L’association, dans son rôle d’information, estime utile de communiquer son analyse, car nous sommes tous appelés à un moment ou un autre à nous déplacer ! Ce que rappelle l’ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs) transports et voyages, incluant évidemment les déplacements, et particulièrement dans cette période difficile.

Présentement, le gouvernement prévoit donc de rouvrir les écoles, en petit nombre d’élèves, les transports et les commerces, avec port du masque obligatoire. Néanmoins, le doute subsiste quant à l’efficacité des masques à moins d’un mètre entre deux personnes. Cette crainte est exprimée par les enseignants, d’autant que les enfants ignorent par nature le danger. Idem pour les transports ou le recours à n’utiliser qu’un siège sur deux apparait problématique, car le risque surnombre de passagers sera difficile à contenir.

A l’évidence, le souci évident de l’Etat vise à relancer la formation, l’activité sociale, l’action culturelle, et l’économie dans un premier temps. Néanmoins, l’état d’urgence sanitaire serait quant à lui prolongé au moins jusqu’au 23 juillet 2020.

Le 11 mai 2020, les masques devront être rendus disponibles, et des tests seront effectués pour identifier et isoler de possible malades. Bien évidemment, l’ADV n’avance là que son analyse sur les choix retenus par l’État, et en aucun cas, ne soutien tel ou tel courant politique, laissant aux élus, le soin d’approuver ou non le projet du gouvernement.

Des points clés, les cérémonies religieuses sont ajournées jusqu’au 2 juin, de même que l’accès aux plages. Pas de réouverture des parcs et jardins dans l’immédiat, et encore moins dans les départements ou le virus sévit fortement, ils ne seront pas rouverts. Du bon sens, mais quid des autres secteurs où il y aura foule, tel les musées, les bibliothèques, etc ?

Comme indiqué, les activités culturelles et les sports, les bibliothèques.et les petits musées pourront reprendre à compter du 11 mai, en respectant les règles sanitaires ! Pour l’ADV, cela surprend, car ce sont des activités de brassage de populations, à risques probables. Quant aux grandes manifestations tel le football, elles restent confinées, au moins jusqu’en septembre 2020 (à voir ?).

Pour les centres commerciaux, les préfets pourront restreindre l’ouverture des centres de plus de 40.000 mètres carrés. Les marchés pourront reprendre dès le 11 mai. Par contre, les bars, cafés et restaurants resteront fermés pour éviter les mouvements de population. Une décision sera prise fin mai. Cela fait partie des contradictions relevées par l’ADV.

Selon l’ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs) , les contradictions et les interrogations s’entremêlent, entre la reprise des activités culturelles et sportives qui brassent du monde, et les secteurs de tables restant confinés !

Les crèches seront rouvertes par petits groupes de 10 enfants maximum, et plus, si l’espace entre les salles le permet. Quid des enfants de maternelle et de leurs enseignants ! Concernant les masques, et après bien des tergiversations, le gouvernement s’engage pour le port du masque obligatoire dans les transports et au travail, (sans l’imposer sur la voie publique). Néanmoins, la crainte d’une deuxième vague liée à la sortie progressive du confinement n’est pas écartée par le gouvernement.

Dans les pharmacies, les masques seront enfin disponibles à compter du 11 mai 2020. Mais, les rassemblements de plus de 10 personnes resteront interdits après le 11 mai.

Une autre interrogation de taille concerne les écoles, les transports, et les salariés des entreprises, pour lesquels l’association ne voit pas comment la présence en nombre, pourrait être un facteur de risques avéré et de re-contamination.

A la lecture, de ce plan, l’association note des contradictions importantes et des interrogations non dites, entre autres, sur les réouvertures de salles, les musées, etc, comparées aux bars, cafés et restaurants, ce qui n’a pas échappé aux français ayant regardé la présentation du 1er ministre.

Voilà une analyse rapide sur ce plan, pour lequel l’association souhaite que ses craintes ne soient pas fondées. L’avenir nous le dira !  Quant aux voyages, les délais de confinement semblent apparemment s’allonger dans le temps en longue distance, et en France, apparemment non retenues pour cet été.

Pour l’ADV, il est évident que le confinement est porteur des contraintes ainsi que des limites dans le temps ! Mais la question centrale est de savoir si c’est opportun ou non de déconfiner à compter du 11 mai ? Pour l’heure, la relance de la vie sociale et économique a donc prévalu sur le risque.