Risques de verglas et d’enneigement
Les prévisions de Météo France sont confirmées. Le site avait annoncé un refroidissement sur une moitié du territoire allant du centre-Est à l’Ouest, suivi du Sud-Est et de l’Ouest.
Le froid revient avec des températures annoncées entre – 2° à – 10°, suivi de risques de verglas et de chutes de neige. La vigilance annoncée est confirmée, mais il semble que la prise de mesures ait tardé dans le Nord-Lorraine, au moins sur le périmètre de Longwy.
A 8h00 du matin, les rues étant verglacées, les automobilistes ont ajusté leur vitesse à l’état des rues en roulant au pas. Cela n’a pas suffi, ni permis d’éviter les dérapages et les tôles froissées le 5.02.2018. Dans la nuit de lundi à mardi et au delà, selon météo France, la neige devrait faire son apparition et tenir sur un sol gelé.
L’ADV/CLCV déplore que des mesures préventives n’aient pas été prises dès 3 ou 4 heures du matin le 5.02.2018. Il semble que les communes se soient laissées surprendre, comme cela le fut le 13 décembre 2017, accompagné d’un blocage total de la circulation sur la RN 52, sur un rayon de plus de 20 kilomètres.
Au cas où l’enneigement du Pays-Pays serait confirmé durant la nuit du 5 au 6 et suivant, elle espère que les dispositions utiles auront été prises, afin d’écarter les événements récents de décembre 2017, en commençant par le blocage des poids-lourds.
Hors le Pays-Lorrain cité, elle note que l’appel à vigilance concerne un nombre important de départements. Selon Météo France, 40 départements sont en vigilance orange.
Sur l’ensemble de ces départements, nombreux sont les habitants déjà affectés par des inondations. Celles-ci ayant bien du mal à se résorber, laissent nombre d’habitants face à des dégâts qu’il est toujours difficile de chiffrer, tant que l’eau ne s’est pas retirée. Ces mêmes habitants se retrouvent parallèlement privés d’emplois du fait de la montée des cours d’eau.
La région parisienne, l’Est, l’Ouest et la Franche-Comté sont particulièrement impactées par les inondations, à tel point qu’en IDF, le RER C est fermé à la circulation.
C’est pourquoi elle demande que toutes les communes prennent sans attendre les mesures de protections essentielles sinon possibles, en vue d’alléger les difficulté des habitants de ces 40 départements.
courriel : adv-clcv@orange.fr