Tarifs des péages autoroutiers à la louche

Hausse des péages autoroutiers le 1er février 2018

Mauvaise nouvelle, à nouveau, les tarifs des péages augmentent le 1er février 2018 de 1,03€ à 2,04€ (demain). La hausse est donc plus élevée que les années précédentes, et celle-ci a été approuvée par le ministère des Transports.

Ces hausses étant des moyennes, elles peuvent se révéler être supérieures selon les régions. Les automobilistes vont encore mettre la main à la poche, bien que non responsables de l’usure des revêtements routiers.

L’association déplore à cet effet, l’absence de mise en œuvre d’une Ecotaxe ou son équivalent, à affecter aux transporteurs routiers afin qu’ils paient leur Ecot…taxe, pour les dégâts causés au routes. Elle rappelle avoir publié en 2010, un extrait du SETRA devenu CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité, et l’aménagement).

Le SETRA avait, en 2010 publié un graphique non contestable, soulignant qu’un poids-lourd de 40 tonnes usait autant la bande roulement que plusieurs dizaines de milliers voitures. Avec l’autorisation du SETRA, l’ADV/CLCV avait publié ce graphique le 23 mai 2010.

Lors de la prochaine réunion à l’ASFA, à Paris, l’association interrogera la société des autoroutes sur la succession d’augmentations qui affectent toujours les automobilistes.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org