ANNULATIONS RECORD DANS L’AERIEN EN 2018

Annulations de vols aériens.

Selon Air Indemnités, l’année 2018 aura été pour le moins désastreuse, vu le nombre d’annulations de vols, qui ont lourdement pénalisé les passagers. Le pourcentage proche des 56%, (55,9%) aura touché près de 5 millions de passagers, suivi d’une hausse vertigineuse des annulations atteignant les 95%.

Air France et Ryanair ont eu pour leur part à supporter de lourdes grèves. Ailleurs, ce sont des faillites de compagnies aériennes qui ont impactées les passagers. Entre grèves, annulations, retards et faillites, c’est plus de 40.000 passagers qui ont été touchés par ces évènements en 2018. Au final, ces pénalités souvent très lourdes, sont subies par les passagers.

Et que dire des indemnisations, comme le confirme Air Indemnités. Pour sa part, l’ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs), traitant de nombreux dossiers litiges aériens (entre autre), corrobore l’analyse sur les aléas subis par les passagers, car les compagnies rechignent à indemniser les passagers.

Celles-ci utilisent de multiples artifices pour tenter de rejeter les demandes d’indemnisations des passagers pénalisés, bien que ceux-ci aient recours à bon droit, au règlement 261/2004, censé les protéger !

Parfois, la justice apporte une difficulté supplémentaire, tel que l’arrêt de la Cour de Cassation du 14 février 2018, qui permet aux compagnies de se défausser de leurs responsabilités. Précédemment, il revenait logiquement aux compagnies aériennes d’assumer la charge de la preuve, pour confirmer ou infirmer la présence des passagers à bord d’un vol, en vue d’indemniser les passagers en cas d’incidents.

Depuis cet arrêt, la charge de la preuve est inversée, ce sont les passagers qui doivent prouver leurs présences à bord ! Voila une affaire qui a toute chance de réapparaitre en 2019, concernant les litiges de passagers qui sont ou seront confrontés à cet impensable arrêt.

Régulièrement amenée à traiter des litiges de passagers, l’association souligne qu’il serait très intéressant qu’Air Indemnités puisse dire (ou l’Etat), combien, sur les 4,7 millions de passagers impactés, quelle part d’entre eux ont effectivement bénéficié d’une indemnisation en 2018 !

Sans grande marge d’erreur, ce nombre au mieux, ne devrait pas dépasser les 2 à 3%, soit environ 140.000 passagers indemnisés. Et, quand bien même que ce pourcentage se révélerait peu ou prou supérieur, quant au nombre réel de passagers indemnisés, l’Union Européenne ne pourra pas indéfiniment restée de marbre, face aux préjudices massifs subis par les passagers, le maillon faible des droits à indemnisation dans les transports.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org