Câbles volés et paralysie des trains

19 avril 2011

Le 19.04.2011, les transports ferroviaires SNCF enregistrent une nouvelle paralysie d’une partie des trains dans l’Oise, suite à un vol de cuivre.

Dès lors, des milliers de passagers ont à nouveau été pénalisés et paralysés dans leurs déplacements suite à la répétition récurrente de vols de cuivre sur le réseau SNCF.

Face à la multiplication des vols de cuivre, l’ADV/CLCV estime que la SNCF doit prendre les dispositions nécessaires et utiles visant à sécuriser l’ensemble du réseau ferré qu’elle exploite avec RFF chargé de la maintenance des infrastructures de transports.

Conjointement, elles doivent mettre en œuvre un dispositif de protection et de neutralisation de vols répétitifs. Les utilisateurs des transports ferrés doivent effet disposer d’un service efficient et effectif non parasité par des actes non tolérables et usant.

Elle rappelle que ces mêmes utilisateurs réguliers ou non subissent déjà en permanence une multitude de retards rarement compensés, et que ces vols de cuivre viennent s’ajouter à leur légitime désarroi.

C’est pourquoi elle demande la création par la SNCF d’équipes de surveillances œuvrant en continu sur le réseau ferré, et par région, assortie de l’astreinte d’une obligation impérative de résultat et d’indemnisation intégrale des abonnements perdus ainsi que des billets à l’unité, y compris les billets non remboursables, en cas de défaillance de l’opérateur.

Cette contrainte là ayant pour objet de responsabiliser la SNCF sur le contrôle et la surveillance qu’elle doit assumer sur l’ensemble de ses services et réseaux ferroviaires autant que sur le droit à indemnisation intégrale des passagers pour toute situation de circulation perturbée.