Une DUP sur les RAILS

24 avril 2011

La future gare de VANDIERES TER/TGV en Lorraine

Le décret n° 2011-332 du 28 mars 2011, confirmé par le Conseil d’Etat, officialise enfin une longue bataille portant sur la déclaration d’utilité publique (DUP) pour valider la réalisation de la gare d’interconnexion TGV/TER à VANDIERES en Meurthe-et-Moselle.

La précédente et partielle DUP portant création de la LGV EST Européen (décret du 14 mai 1996) avait à l’époque écarté VANDIERES du présent décret. Rappelons par ailleurs que le passage en LGV-EST (ligne grande vitesse) en Lorraine via PARIS n’est effectif que peu avant NANCY ! Dès lors, les villes lorraines desservies par le TGV-EST sont en lignes classiques et limitées à 160 km/h sur cette portion en place des 330 km/h.

Le Conseil d’Etat vient donc de donner le feu vert pour cette réalisation urgente d’interconnexion TGV/TER, confortant ainsi les avis favorables qu’avaient émis la région Lorraine, les élus des quatre départements, des associations, dont l’ADV/CLCV, qui soutiennent ce projet.

Pour bien comprendre le soutien porté à ce dossier, lors de la première DUP de 1996, comprenant l’extension future de la LGV à STRASBOURG, la DUP de 1996 avait été tracée à côté de METZ et NANCY (et non dans, un non sens), nécessitant la construction d’une gare en plein champ «LOUVIGNY», souvent appelée «gare betteraves» car située hors des gares de METZ et NANCY.

Cette réalisation mal pensée a le défaut d’écarter 170 gares lorraines des liaisons TGV vers le Sud-Est, le Sud-Ouest, l’Ouest et le Nord, ces gares n’étant pas interconnectées sur la LGV-EST !

De façon synthétique et à titre d’exemple (ce défaut couvrant l’ensemble de la Lorraine), les voyageurs du Nord-Lorraine (Meurthe-et-Moselle et Meuse) et de Moselle partent d’une gare de leur périmètre pour rejoindre la gare de METZ! De cette gare, ils reprennent une navette pour LOUVIGNY en parcourant 27 km en car pour pouvoir accéder aux TGV toutes destinations.

De même, le Sud de la Meurthe-et-Moselle et les Vosges subissent des contraintes identiques, obligeant les voyageurs à rejoindre la gare de NANCY, pour ensuite parvenir à LOUVIGNY en parcourant 37km en car.

Dès lors, l’on cerne mieux la bataille menée par les lorrains, ce que présente synthétiquement l’ADV/CLCV en quelques éléments essentiels :

  • – La gare de VANDIERES (lorsqu’elle sera réalisée) permettra à toute la Lorraine de rejoindre directement cette nouvelle gare TGV/TER par TER et accéder enfin à tous les territoires et lignes TGV de l’hexagone sans détour par Paris.
  • -Sur place, le voyageur descendant du TER (voies ferrées directement situées sous la ligne LGV) disposera d’ascenseurs le faisant accéder aux quais des TGV pour toutes les destinations, Est, Sud, Sud-Est, Ouest et Nord. Le handicap cité aura alors disparu !
  • – Dans tout cela, y a-t-il un intérêt hors de la Lorraine, et si oui, que pourront en retirer l’ensemble des régions du territoire national ! Oui, bien évidemment, l’impact en sera très important, car il s’agit dans cette action d’ouvrir l’accès à la LGV à tous lorrains pour toutesdestinations, et à travers lui, de rendre accessible l’Est de la France ainsi que les frontières à toutes les régions, sans que le voyageur intéressé ne soit contraint de passer par PARIS.

Aujourd’hui, une nouvelle étape vient donc de s’ouvrir, et c’est un pas considérable de franchit vers un accès direct en TGV sur l’ensemble du territoire national. Pour conclure, un voyageur partant d’une gare TGV de l’Ouest, du Nord, du Sud ou du Sud-Est arrivera directement à la gare d’interconnexion TGV/TER de VANDIERES.

Il ne changera qu’une seule fois en place de deux. Il n’aura pas à passer par PARIS et réduira notamment son temps de parcours et le coût du billet. Autrement dit, le voyageur y gagnera sur tous les tableaux. L’ADV/CLCV restera néanmoins très attentive à ce que les tarifs de la SNCF soient aussi à la baisse.