DURCISSEMENT DES REGLES D’ENTREE AUX ETAS-UNIS

Aérien : les Etats-Unis ont décidé de durcir les conditions d’accès de leur pays, en imposant au moment de l’enregistrement ou à la porte de l’embarquement, un questionnaire remis, et à remplir obligatoirement, dès le jeudi 26 octobre 2017.

Près de 200 compagnies doivent en plus répondre aux nouvelles exigences des Etats-Unis pour prétendre pouvoir autoriser le passager à emporter un ordinateur portable en cabine.

Une possibilité et d’utiliser un formulaire ESTA autorisant à entre dans ce pays, avec contrôle renforcer par la douane avec un document à remplir, suivis de fouilles et de vérifications plus poussées. Ce questionnaire est obligatoire pour que les passagers puissent embarquer.

Conséquence de ce changement, les passagers doivent arriver quatre heures avant en place de trois heures précédemment.

Pour les passagers ayant acheté en ligne, ces derniers, bien qu’ayant réservé à l’avance par Internet, doivent également remplir ce questionnaire. Les compagnies aériennes sont donc contraintes de s’adapter aux nouvelles exigences des Etats-Unis.

L’ESTA cité ci-dessus est un document réservé aux courts séjours, et seuls, les 37 pays signataires du programme sont autorisés à l’obtenir. Il s’agit d’un programme d’exemption de visa appelé (Electronic System for Travel Authorization), ouvert à l’Europe, le Chili, le Japon, la Nouvelle-Zélande.

Attention, l’ESTA ne se substitue pas au visa, bien qu’il y ressemble ! Son objet vise à limiter le durée d’un séjour à 90 jours maximum, sans avoir à obtenir l’habituel visa requis. Néanmoins, les passagers sont invités à se renseigner, car ils devront remplir le formulaire ESTA, pour pouvoir s’enregistrer auprès des services contrôlés du gouvernement de ce pays.

A l’inverse du visa, l’ESTA permet de contrôler l’immigration en amont, pour toute personne voulant entrer aux Etats-Unis, quelque en soit le motif. Pour ces importantes modifications, il est conseillé aux passagers de faire leurs demandes au moins 72 heures à l’avance.

D’autres contraintes pèsent sur les longs séjours pour lesquels des entreprises envoient des personnels qualifiés pour des missions, voire les étudiants étant présents en général 12 mois d’affilée. Là aussi, il est conseillé aux intéressés de s’informer sur les nouvelles règles.

Pour tout passager potentiel, ces modifications imposent de s’informer en amont, auprès des compagnies, du ministère des Affaires Etrangères, du consulat des Etats-Unis à Paris, si celui-ci veut garantir le déplacement prévu, faute de rencontrer des difficultés, tel qu’un refus d’embarquement.

adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org