Accident ferroviaire aux Etats-Unis
Un train de passagers a déraillé sur un pont le lundi 18.12.2017 et plusieurs voitures ont basculé sur un autoroute, et percuté des voitures ! Bilan, trois tués et sans doute une centaine de blessés.
Neuve, cette nouvelle voie ferrée venait d’être inaugurée pour desservir Seattle et Portland ! L’accident est survenu suite un excès de vitesse sur ce point de passage, où la vitesse était réduite à 48 km/h. Or, la rame est arrivée à 128 km/h, soit 2 fois et demi plus que la vitesse autorisée.
Cet accident est à rapporter à l’accident ferroviaire survenu en Espagne le 24 ,juillet 2013, dont la rame est arrivée en gare et dans une courbe à 153 km/h, en place des 80 km/h autorisés, causant la mort de 79 personnes.
De même, l’accident de TGV de Strasbourg le 14 novembre 2015 est survenu suite à une vitesse excessive de 265 km/h, pour 176 km/h autorisée, faisant 11 morts et 46 blessés
En étudiant le type de rame de l’accident du 18.12.2017 survenu aux Etats-Unis, cette rame est attelée entre chaque voiture, soit deux bogies par voiture. Cette structure est à comparer à une rame TGV, qui ne comporte que trois essieux entre deux voitures, ce qui rigidifie la rame.
La structure même des bogies des voitures devraient être revue par les constructeurs ferroviaires, comme le sont les rames TGV bien plus sûres.
C’est aussi aux compagnies ferroviaires à s’assurer des règles de sécurité et à les contrôler, sans pour autant les contourner, car le risque de faille laisse un prix à payer : des vies humaines. Cet accident souligne l’impérieux devoir de n’établir qu’une seule et même règle de sécurité ferroviaire à l’échelle de la planète, et de contraindre les Etats à s’y conformer.
courriel : adv-clcv@orange.fr