Vœux de l’ADV/CLCV
A la veille des fêtes de Noël et de Nouvel An, l’ADV/CLCV souhaite, à ses adhérents, aux lecteurs du site Internet de l’association, et à tous les voyageurs, de passer de joyeuses fêtes de Noël en famille ou entre amis.
A l’aube de la nouvelle année, elle présente à chacun (e), ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2018. Que cette année vous soit douce, et vous apporte de grandes satisfactions familiales et professionnelles.
Que pour les voyages, que les séjours ne soient plus entachés de refus d’embarquements, de surprises désagréables avec les ventes en ligne. Que le décret 2013-1188 se rapportant à la CNI prolongée de 5 ans, que celui-ci soit abrogé, car il est source de refus d’embarquements injustifiés et non remboursés.
Sur ce point précis, elle attend le retour d’avis du ministère de l’Intérieur. Concernant les voyages à forfait et les prestations de voyages liées, l’ADV/CLCV souligne que la directive voyages du 25 novembre 2015, entre en phase d’application à compter du 1er janvier 2018.
A cet effet, la France a transposée la directive en droit français, en promulguant une ordonnance parue au JO le 20 décembre 2017.
En synthétisant cette directive et cette ordonnance, tous les opérateurs du tourisme doivent avoir établis, pour chaque société, les nouvelles règles régissant les nouveaux droits des passagers issus de cette directive, au plus tard le 1er janvier 2018.
Tout opérateur doit donc s’assurer que cette échéance sera bien respectée, pour être mise en oeuvre le 1er juillet 2018. Cette transposition abrogera parallèlement la directive voyages 90/314 du 13 juin 1990 !
Néanmoins, l’association souligne que malgré des améliorations relevées, tel la garantie de remboursement des passagers confrontés à la faillite d’une compagnie aérienne, comme le fut la compagnie Monarch, tout récemment. Elle estime que la présente directive voyages laisse trop d’incertitudes, à commencer par la présentation économique « qui use toujours du recours au conditionnel ».
Pour l’ADV/CLCV, la conjugaison au conditionnel est une subtilité de langage ambigüe, car cette conjugaison là, a cette qualité abusive « de tout promettre et de ne rien tenir » ! L’association sera donc très vigilante sur l’application.
L’association souhaite enfin que la trêve des confiseurs soit le prélude au retour à la joie de vivre à la française, dans la sérénité et la paix retrouvées. La paix est en effet le seul lien qui permette de rapprocher les peuples entre eux.
Le CA de l’ADV/CLCV vous souhaite un JOYEUX NOEL ET UNE EXCELLENTE ANNEE 2018.
courriel : adv-clcv@orange.fr