Grève dans les transports
Le quinzième jour de grève est consommé. En l’état, il ne semble pas que la fin de conflit soit proche, car les positions des syndicats et celle de l’Etat sont diamétralement opposées.
La galère perdure donc pour tous les usagers utilisateurs réguliers des trains, du métro, du RER, du Transilien, des TER et TGV. Tous ces passagers sans trains ou presque s’interrogent jour après jour pour savoir comment ils peuvent se rendre à leur poste de travail ! Un casse-tête qui ne permet pas aux intéressés d’avoir les idées sereines, lorsqu’ils subissent une telle pression, sans apercevoir l’éventualité d’une fin de conflit.
De fait, la SNCF a annoncé ce 19 décembre 2019 l’annulation de son service d’accompagnement des enfants « junior et compagnie » du 20 au 24.12.2019. Est-ce à dire que les déplacements de Noël et de Nouvel An sont à inscrire au passé ! C’est une probabilité à ne pas exclure, car rien ne permet de penser présentement que la situation de blocage s’éclaircit.
La SNCF a annulé le service enfants, pour offrir des places aux adultes pour les voyageurs désireux de partir. Mais rien ne dit qu’ils ne seront pas contraints de reporter leurs voyages, car les TER sont réduits à minima sur le territoire, un TGV sur quatre devrait circuler, les trains Transilien n’échappent pas à cette baisse drastique, qui jette journellement des centaines de milliers d’usagers des trains sur les routes, incluant des temps de déplacement souvent multipliés par trois.
De son côté, la RATP indique que 6 lignes de métro resteront fermées, et ignore jusqu’où ce conflit ira !
Voila donc une perspective pour le moins assez sombre pour assurer les offres de services de fin d’année. Or, plus le conflit s’éternisera, plus les tensions se feront sentir entre les partisans d’un conflit dur, et ceux voulant se rendre à leur travail pour moult raisons.
Le conflit de 1995 a laissé des séquelles, or, la durée de ce conflit ne pourra qu’attiser davantage encore les tensions issues des conditions de déplacement des populations, qui exacerbent les ressentiments.
Elle espère donc que cette période difficile sera réduite au minimum, et qu’un dialogue social puisse s’engager. En tout état de cause, l’ADV/CLCV demande que tous les passagers soient remboursés intégralement, y compris les abonnements, et qu’une indemnisation pour préjudices leurs soient acquises.
courriel : adv-clcv@orange.fr
blog : http://adv-transports.clcv.org