HAUSSES ET TAXES A LA LOUCHE

Hausses de janvier 2018

La trêve des confiseurs est passée, et le passage à 2018 se révèle difficile. Les français découvrent les hausses de prix de début d’année. A la pompe, le gazole augmente de 7,6 centimes, l’essence de 3,84 cent. La Poste n’est pas en reste avec une hausse de 10,52% des timbres rouge, les verts augmentent de 8,75%. Pour sa part, la Poste n’indique qu’une hausse moyenne de 4,70%.

Les assurances automobiles pourraient augmenter de 2 à 3%, les habitations, de 1 à 2%, la CSG va frapper tous les placements, et les retraités considérés comme des nantis, le gaz, les séjours en hôpitaux, ect.

L’une d’elle a en plus retenu l’attention de l’ADV/CLCV, la fin du stationnent gênant verbalisé à 17€, c’est fini ! Ce seront les communes qui fixeront le montant. Assurément, le gouvernement a fait un geste en direction des communes, suite à la suppression de la taxe d’habitation. La tentation des communes visera sans doute à compenser généreusement la perte de la taxe d’habitation, en fixant les nouveaux tarifs « à la louche » pour le stationnement gênant.

Le tabac n’est pas oublié parmi les nombreuses hausses votées en 2017 par l’Assemblée Nationale.

A cela vient aujourd’hui se greffer en complément non attendu, les tempêtes Eleanor et Carmen qui frappent les cotes françaises et l’intérieur des terres.

Près de 200.000 habitations sont privées d’électricité, des blessés figurent dans les informations de ce début de journée. Des aéroports et des gares sont fermés pour prévenir tout risque. Néanmoins, l’association s’étonne de voir encore des arbres s’abattrent sur des autoroutes, des voies ferrées. Elle fait observer que des plans d’élaguage sont prévus dans les plans de sécurité des diverses autorités, en vue d’éliminer ces risques, et déplore que des arbres bordent encore les voies citées.

Face à ce risque, la plus grande difficulté concerne les routes départementales, municipales, communales, souvent bordées d’arbres en nombre. Dans ce cadre là, les municipalités doivent prévoir des personnels qualifiés en lien avec les pompiers, afin d’écarter tout danger.

Certes, les hausses de prix n’ont rien à voir avec les tempêtes, à ceci près qu’elles auront pour effet d’alourdir le financement des français, déjà lourdement taxés.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org