Impact du 44 tonnes

30 janvier 2011

Le gouvernement a publié le 17.01.2011 un décret n° 2011-64 relatif aux poids lourds en passant la barre de 40 à 44 tonnes ! Cette décision sans grande concertation, est sans doute à rapporter à la pression exercée par les transporteurs et les agriculteurs sur les pouvoirs publics, pour satisfaire les intéressés « au nom de la rentabilité », en occultant les conséquences des dégâts et des risques.

L’ADV/CLCV déplore là une décision hâtive, rendue opérationnelle immédiatement pour les produits agricoles et agroalimentaires. Pour les autres transports, cette mesure s’appliquera à la date de mise en application de l’écoredevance poids lourds. Quant à l’équipement d’un sixième essieu, celui-ci sera seulement rendu obligatoire en 2014 pour les véhicules neufs, et 2019 pour les autres…. Bonjour les dégâts !

Apparemment, il ne semble pas que cette décision ait fait l’objet de grandes concertations avec les départements et communes sur le sujet, qui, après les enneigements et le gel, auront à subir des dégradations sur routes tout aussi sévères.

L’ADV/CLCV invite les lecteurs du site à visionner l’un de ses articles du 23 mai 2010, dans lequel elle présente avec son analyse, l’enquête technique incontournable du SETRA qui démontre que la perspective éventuelle du 44 tonnes sur les routes françaises induira des dégradations considérables sur les bandes de roulements !

Au final, ce sera encore le contribuable qui payera l’ardoise.

L’ADV/CLCV vous invite également à visionner l’article du 5 décembre 2010, en cliquant sur la vidéo.

Adresse :ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN.

Courriel : adv-clcv@orange.fr