Enneigement dans le Nord-Lorraine

26 janvier 2011

Tout d’abord, l’ADV/CLCV se félicite que le conflit entre Sud-Rail et la SNCF ait pris fin en Lorraine et que le bon sens l’ait emporté. L’ADV/CLCV réclame néanmoins le remboursement intégral de tous les billets et abonnements perdus depuis octobre 2010 au profit des usagers. Parallèlement, la SNCF n’en n’a pas fini avec les réclamations justifiées sur le territoire national, suite aux retards à répétitions, aux pannes, comme ça l’est actuellement sur la ligne Angers/Le Mans/Paris.

Concernant l’enneigement, le Nord-Lorraine, comme de nombreuses de régions de France ont eu à subir des intempéries neigeuses très importantes, au point de paralyser les voies de communications et l’économie sur nombre de bassins ! Il est tombé 1m10 de neige entre Longwy-Longuyon-Villerupt-Briey du 29.11.2010 au 5 janvier 2011. lorraine

Pourtant, dès les premiers flocons (15cm tombés en un temps record), les poids lourds circulaient encore sur la RN 52 et l’A30 en direction de l’A31 ! Arriva ce qui devait arriver, les poids lourds se sont mis en travers sur 40 km. Toutes les voies de circulations ont été bloquées, induisant une paralysie complète, à laquelle est venue s’ajouter un conflit à la SNCF dès le 12.12.2010 que nous avons précédemment relaté.

Forte d’un constat récurrent, l’ADV/CLCV publiait quatre articles (le premier le 29.12.2010) dans la presse en soulignant le manque d’anticipation des autorités ! Le 5.11.2010 (dans l’impossibilité de proposer une réunion avant cette date vu l’enneigement), elle adressait une invitation, accompagnée d’un document de travail, aux autorités ayant pouvoir de décision, à la préfecture et aux communes (41 maires), en passant par le Conseil Général, le Conseil Régional, la DIR-EST (direction interdépartementale des routes en charge du grand EST, autoroutes et RN), le SITRAL, la CCAL, le TGL (transports par bus), la Chambre de Commerce et d’Industrie, la SNCF, les transporteurs par cars, des commerçants, les taxis.

Cette réunion s’est tenue le 14.01.2011 à Mont-Saint-Martin en présence de la DIR-EST, de 3 représentants du Conseil Général, et de 10 maires sur les 41 invités. L’ADV/CLCV en retire le sentiment partagé d’une réunion très constructive, qui devrait conduire à des futures prises de décisions plus appropriées. Le Républicain Lorrain et RIV 54 (une télévision locale) étaient présents. Une interview télévisée de notre association est également passée sur RIV 54 en décembre 2010. Un passage sur les ondes de radio ARIA (radio locale) est à venir sur le sujet.

Parallèlement, l’ADV/CLCV a tenue une réunion publique à Lexy le 19.01.2011 pour informer les usagers et les habitants du bassin, et recueillir leurs sentiments quant à cette invraisemblable galère !

En amont, France 3 Lorraine télévision ayant lu les communiqués de presse de l’ADV/CLCV, a invitée l’association à passer en direct le samedi 8.01.2011 à 12h00 à Nancy, face à monsieur le directeur de la DIR-EST.

Les objectifs visés par l’ADV/CLCV sont :

Ø L’anticipation de tels événements par les autorités du département ayant pouvoir de décision.

Ø Un financement exceptionnel de l’Etat afin de pourvoir à la restauration des voies autoroutières, RN, départementales et voies communales considérablement dégradées par le gel et l’enneigement. Les finances des autorités concernées ne pourront répondre au coût exorbitant de ces réparations.

Voici le cheminement de l’ADV/CLCV qui estime que cette projection là est transposable dans toutes les régions du territoire national