Ceux nouvelles lignes de TGV
A compter du 2 juillet 2017, et après prolongement, deux nouvelles LGV seront mises en services entre Paris-Bordeaux (l’Océane) et Paris-Rennes (Bretagne Pays de Loire). Paris-Bordeaux verra son temps de parcours passer à 2h04, et celui de Paris-Rennes à 1h25. 50 TGV circuleront le 2 juillet 2017.
Dès le 2 juillet 2017, 30.000 places seront proposées tous les jours entre Paris-Rennes en 1ière et 2ième classe, ainsi que des Prems ou OUIgo. L’investissement total s’élève à 3,4 milliards d’euros, dont 0.6 milliards d’euros affectés à l’aménagement des gares. La Wifi sera accessible sur certains TGV Bretagne.
50 rames Atlantique et 12 Duplex seront rénovés fin 2017. 35.000 places seront disponibles le 2 juillet 2017. 7,8 milliards d’euros ont été affectés à la ligne Bordeaux-Tours, et 1,2 milliards à l’aménagement des gares, des voies, de la signalisation. Par contre, et à tord selon l’ADV/CLCV, le prolongement sur Toulouse n’a pas été retenu.
Dans les deus cas, des tarifs promotionnels seront proposés en Prems ou OUIgo. Néanmoins, les billets seront plus chers, 10€ par personnes et 5€ par enfant.
Appréciant ces deux lancements, l’ADV/CLCV souligne en parallèlement que le dossier de la gare TGV à VANDIERES du Grand Est, doit être remis sur les bons rails. Cette gare d’interconnexion TER/TGV est essentielle pour couvrir l’ensemble du territoire national et donner accès aux frontières sans passer par Louvigny.
Le gouvernement doit rétablir cette construction, en concertation avec le conseil régional Grand Est, notant que son président semble y être favorable. Pour l’ADV/CLCV, il est incontestable que l’actuelle gare TGV de Louvigny a été réalisée sur des choix partisans et électoraux, tournant le dos à l’intérêt général. De faits, les voyageurs des gares de Longwy et Nancy, sont depuis contraints de se rendre en gare de Metz, et reprendre une navette car.
Pour Longwy, cela conduit à ajouter 28 km en car pour Metz/Louvigny, et pour Nancy d’ajouter 38 km en car pour Metz/Louvigny.
Incontestablement, l’intérêt majeur de la gare de VANDIERES tient en ce qu’elle couvre l’ensemble du réseau TER lorrain et Grand Est, et que le TGV Est passe précisément au dessus de ce réseau à VANDIERES. Le plan de réalisation de la gare de VANDIERES étant connu et établi, il suffit d’installer des ascenseurs pour passer du TGV au TER.
Grâce à cette gare, l’accès à l’ensemble du territoire national est assuré, ainsi que toutes les frontières de l’Europe ! Réalisé, ce projet novateur essentiel permettrait de desservir en parfaite intelligence toutes les gares de l’hexagone, et relier toutes les villes extérieures au territoire national.
Ce projet novateur, repoussé en 2015 pour motif électoral, reprend ainsi toute sa dimension et toute sa place ! L’ADV/CLCV en appelle au Président de la République afin qu’il veuille bien rouvrir ce dossier porteur.
Pour tous litiges transports et voyages, n’hésitez pas à contacter l’ADV/CLCV
Contact : (Association de Défense des Voyageurs CLCV)
adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN
courriel : adv-clcv@orange.fr