Libéralisation ferroviaire, et tarif TGV
Libéralisation ferroviaire
Le gouvernement fait une pirouette en abandonnant les ordonnances afin de montrer qu’il est prêt à discuter ! Il y aura donc débats ? Manifestement, le gouvernement joue les équilibristes en abandonnant les ordonnances, car la directive 91/440 du 29 juillet 1991 reste d’actualité.
L’association ne voit pas comment le gouvernement va se sortir de ce guêpier, en proposant l’ouverture d’un dialogue, alors qu’il a confirmé mener jusqu’au bout, la mise en concurrence entre les opérateurs ! Cela s’apparente à de l’enfumage, le temps de calmer « peut-être » la pression en cours, sans permettre une voie de sortie acceptable pour les syndicats.
Face à cela, l’action syndicale risque bien de se durcir, et les conditions de déplacements des usagers et abonnés risquent de compliquer durablement les facultés de déplacements des utilisateurs.
Ce conflit, comparable à celui de 1995, encore dans les mémoires, va conduire à la paralysie de l’hexagone, sans garantir que la directive 91/440 serait abandonnée ! Reste à savoir ce que fera l’UE.
Les tarifs TGV low-cost Ouigo
La SNCF avait annoncé le lancement de rames Ouigo (des TGV low-cost) à 14 euros aller et retour, au départ de Paris Est, vers Metz-Nancy et Louvigny ! Il semble bien que la communication de la SNCF était erronée, car l’offre initiale a disparue.
Celle-ci a été remplacée par un tarif aller et retour à 28 euros, à la place des 14 euros précédents. Cette coquille avait attiré beaucoup de monde. Néanmoins, le prix proposé, en hausse de 100%, reste malgré tout très attractif, car le prix courant atteint ou dépasse le plus souvent les 100 euros.
Cette offre s’inscrit dans la perspective de la mise en concurrence prévue en 2020, entourée par un fond de contestation dont on ignore l’issue.
courriel : adv-clcv@orange.fr