NOUVELLE CHUTE D’UN PONT EN ITALIE

Effondrement d’un pont en Sardaigne

Après la chute partielle du pont Morandi à Gênes, causant 43 tués le 14 août 2018, un autre pont autoroutier s’est effondré partiellement en Sardaigne, suite à la crue d’une rivière. Heureusement sans victimes à déplorer.

A moins de deux mois d’intervalles, c’est le douzième pont qui s’effondre en Italie en quelques années ! Cet état de faits à de quoi inquiéter les utilisateurs franchissant des ponts, viaducs, et tunnels que nous sommes tous appelés à franchir lors de nos déplacements.

Or, la situation répétitive de ces effondrements en Italie ne peut laisser indifférent. La construction, l’entretien et le suivi des ouvrages d’art nécessitent une révision complète des méthodes de travail, et des opérateurs chargés de ces réalisations.

Vu la répétition, l’ADV/CLCV a saisi l’ASFA (la société des autoroutes) à Paris, qu’elle a rencontrée le 25.09.2018, et la DIR-EST qu’elle devrait rencontrer en octobre ou novembre 2018.

A ces deux instances, l’ADV/CLCV a fait part de son inquiétude, en adressant un dossier à chacune d’elle. L’association ayant déjà rencontré l’ASFA, elle entend faire de même à la DIR-EST, afin de connaitre qui sont les opérateurs en charge de réalisations, comment sont menées les actions de construction des ouvrages d’art, et comment et par qui sont contrôlés, tant les vérifications des ouvrages d’art, que les constructions.

Les incidents se multipliant, elle estime que des mesures de contrôles drastiques doivent être imposées par l’Etat, et que celui-ci garantisse la sécurité des utilisateurs.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org