PARKING EN GARE DE LONGWY 54

  

Parking en gare de Longwy 54

Le conseil régional Grand Est confirme que la passerelle de la gare de Longwy sera supprimée courant octobre 2018. Voila une excellente nouvelle.

L’ADV/CLCV se félicite de voir enfin se concrétiser la future réalisation du parking en gare de Longwy ! Première étape, la destruction de la passerelle place Pottelette interviendra donc au cours du mois cité. Cette destruction permettra d’ouvrir une voie routière directe pour les cars du Grand Est, sur le Rattentout, en direction de la gare de Metz.

Cette ouverture supprimera les risques d’enneigement connus, face à l’accès difficile de la rue Margaine. La place Pottelette sera donc redessinée pour accueillir le TGL, afin de réaliser l’intermodalité entre bus, cars et trains.

L’intérêt de l’opération ouvre enfin la voie à la réalisation du parking frontalier attendu depuis des lustres. L’enlèvement des voies ferrées suivra cette démolition, en vue de préparer le terrain à réserver aux places de parkings. L’ADV/CLCV exprime ainsi sa  satisfaction, non pour elle, mais pour les frontaliers qui souffrent du manque de places.

Dès lors, 18 mois de travaux seront en principe nécessaires à la mise en œuvre de ce parking, porté par l’association depuis 1998 ! Néanmoins, elle entend souligner son désaccord quant au nombre de places prévues de 633 places, selon la CAL .

L’ADV/CLCV confirme sa divergence, faisant observer qu’elle distribue 850 trimestriels depuis janvier 2018 en gare de Longwy, démontrant si besoin est, la progression constante du flux frontalier ! Que tenant compte de cette hausse constante, elle met la barre à 950 places, afin que ce parking soit dimensionné pour couvrir cette progression incessante.

Et, afin de garantir la réalisation de cet outil indispensable, au cas où la surface du terrain à construire serait inférieure au nombre de places mentionnées (950 places), elle propose que ce parking soit construit sur pilotis. Cette solution aurait l’avantage de se prémunir de toute erreur de sous-dimensionnement.

Ainsi, elle demande que la CAL, le conseil régional Grand Est, la SNCF, la CFL, et à tous les opérateurs ayant vocation à mettre en œuvre ce projet, tiennent compte des observations non contestables de l’association.

Et, afin de couvrir l’ensemble des dispositions à prendre pour réaliser ce parking, elle demande que ces autorités incluent dans ce plan, le doublement de la voie unique, qui répond à trois sujets : augmenter les flux de frontaliers du Nord-Lorraine à l’aide d’une double voie, répondre parallèlement à la préoccupation légitime de la sécurité ferroviaire, et réduire le nombre de voitures transitant vers le Grand-Duché.

L’association espère que l’ambition déployée dans cet article, sera celle des autorités citées.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org