Pétition, DESTRUCTION DE SERVICES DE TRANSPORTS DANS LE NORD-LORRAINE

7 octobre 2014

                                                  

SIGNEZ MASSIVEMENT CETTE PETITION 

L’ADV-CLCV adressera les PETITIONS au conseil régional pour qu’il rapporte les décisions annoncées, car le Nord-Lorraine veut un réseau maillé cohérent sans exclus.

 A compter du 5.10.2014, cette action de masse vise à informer et sensibiliser les usagers des trains et des cars ferroviaires du Nord-Lorraine, de la désaffection programmée par le conseil régional, d’une partie du réseau lorrain. qu’il a annoncé à la réunion du 4 juin 2014 tenue à Metz à 19h30.

A TOUS LES VOYAGEURS,

le transport public de voyageurs du Nord-Lorraine est en danger suite aux choix désastreux du conseil régional ! Si vous estimez que cette action est justifiée, soutenez là en masse, afin que le conseil régional cesse de détruire les acquis de 16 ans de lutte qui ont permis d’obtenir et mettre en service 28 trains et 14 cars.

Sans consultation de l’ADV/CLCV, le conseil régional a pris des décisions intolérables le 4 juin :

1 le train de 6h19 Longwy-Hayange-Metz sera supprimé ! Interrogé par l’association, le conseil régional admet après coup que le 17h14 le serait aussi, probablement en décembre 2014. A l’aller le TGV de 7h25 à Metz est raté de 3 minutes.

2 les 8 rames Longwy-Belval-Thionville seront supprimées, lors du cadencement des TGV prévu en 2016 à Metz. Pire, bien que ces 8 rames aient été négociées par l’ADV/CLCV le 5 novembre 2009, celles-ci seraient « supprimées » et réinjectées par enchantement sur le sillon lorrain anéantissant ainsi un tiers des trains obtenus par l’association depuis 2000 (28 trains et 14 cars) !

3 obtenu en 2009 après avancement du départ du car à 4h55 à Longwy, celui-ci donne accès au TGV Metz-Nice de 6h06. Par contre, la correspondance du TGV Nice-Metz avec le car de 21h19 à Metz a été supprimée, RFF ayant retardé ce TGV de 53 minutes depuis 2 ans. Depuis, les intéressés sont condamnés à prendre un train de nuit qui n’arrive que le lendemain. Autres soucis, les trains de nuit seraient réduits à l’horaire d’hiver 2014 aux seuls vendredi et samedi !

Le conseil régional impose donc des restrictions de correspondances entre les cars de Longwy et les TGV Metz-Paris, aller et retour, comme au retour de Nice :

4 sur 13 TGV, 10 sont ratés à l’aller pour les 7 cars : le 6h56, 7h25, 8h56, 15h56, 16h56, (18h56 attente d’1h16), 19h56, 20h18, 20h48. Nota, le car de 15h15 n’est accessible que le vendredi.

5 sur 12 TGV, 9 sont ratés au retour de Paris/Metz : le 6h40, 7h40, 8h40, 13h40 15h40, 17h40,18h40 (attente 1h09), 20h40, 21h40. Nota, le car de 15h20 n’est accessible que le vendredi.

6 Longwy-Luxembourg, aucune ligne supplémentaire depuis 2007 pour les frontaliers malgré nos demandes réitérées. Longwy-Pétange est toujours en voie unique, et reste à hauts risques.

7 Longwy-Longuyon-Nancy, 5 lignes pour un trajet d’1h30, et 3h00 si usage de cars, et absence totale de services tardifs. Le service actuel laisse ainsi des pans entiers sans trains en journée. Sur cet axe, la Meuse a vu ses trains disparaitre au profit de cars doublant les temps de parcours.

8 France-Belgique, la ligne Longwy-Arlon supprimée depuis 20 ans n’est toujours pas réouverte, et

la ligne Longwy-Virton est toujours en attente de création.

9 Longwy-Charleville-Reims-Epernay, 3 pauvres lignes aller et retour en près de 2h00. L’ADV a identifié 750 frontaliers sans trains venant d’Epernay, de Meuse et Conflans-Jarny en voitures pour Luxembourg. A ce jour, les deux conseils régionaux concernés laissent les choses en l’état.

RFF ajoute sa touche à l’ensemble en refusant de réaliser les travaux de voies la nuit. Par ailleurs, le conseil régional développe le covoiturage pour supprimer des trains. En guise de développement durable, il accepte ainsi de tripler les voitures sur routes, tel Longwy (RN52) et Metz (A31).

Concernant le point 2, le conseil régional a prétendu qu’il valait mieux mettre ces trains sur Thionville où attendent 700 frontaliers, au détriment des 200 frontaliers de Longwy « sans doute estimés négligeables » ! Comme si le conseil régional pouvait comparer les flux du sillon avec ceux de Longwy, néanmoins promis à un grand développement avec Belval et Luxembourg, à condition que les 8 lignes actuelles restent affectées à Longwy, et soient renforcées.

Selon l’ADV/CLCV, la réalité est ailleurs, les CFL, ne voulant sans doute plus payer l’IFER (imposition forfaitaire des entreprises en réseaux), veulent supprimer Longwy-Belval-Thionville au profit de Metz avec l’accord du conseil régional, comme cela l’a été en 2012 avec Longuyon. Il est sans doute plus valorisant de desservir les axes nantis plutôt que de développer le Nord-Lorraine.

Face à des choix déplorables, pour l’ADV/CLCV « TROP C’EST TROP » ! C’est pourquoi elle lance cette campagne de pétitions par Internet pour toucher le plus grand nombre d’usagers, car les enjeux de sous développement frappent le Nord-Lorraine et s’accentuent au profit du sillon lorrain.

Face à cette urgence, l’ADV/CLCV sollicite et invite TOUS LES USAGERS DU TRANSPORT PUBLIC FERROVIAIRE A MANIFESTER LEUR MECONTENTEMENT.

PETITION DES USAGERS ET FRONTALIERS DU NORD-LORRAINE

Pour concrétiser une participation de masse active, deux opérations simples sont à réaliser :

1 – L’ADV/CLCV vous prie de remplir le cadre le formulaire en cliquant ici car toute pétition doit être complète.

Votre participation sera ensuite transmise par l’association au conseil régional de Lorraine, soulignant ainsi votre opposition aux décisions prises.

VOTRE PARTICIPATION EST ESSENTIELLE, ET L‘ADV/CLCV VOUS EN REMERCIE PAR AVANCE ! L’objectif visé consiste à ce que le conseil régional rapporte et neutralise toutes les décisions désastreuses prises, et qu’il perde l’habitude de travailler seul, hors des asociations.

►Elle convie ainsi tous les maires à soutenir cette action qui touche directement leurs administrés.

Durée de cette action :

celle-ci doit être portée à terme jusqu’à l’arrivée du cadencement TGV cité et prévu en 2016, « dans 15 mois ». L’ADV/CLCV a besoin de chacun de vous pour qu’il n’y ait pas de Lorraine à trois vitesses, et pour que le droit aux TRANSPORTS concerne bien tous les lorrains sans exclusive. Elle inclut dans cette action les Vosges, la Meuse et Champagne-Ardenne.