Pour un véritable droit des voyageurs à un service public de qualité

15 janvier 2011

Concernant le conflit ferroviaire en cours en Lorraine en date du 12-12-2010, et ailleurs pour des retards répétitifs. Celui-ci oppose Sud-Rail à la SNCF, suite à un changement d’horaire interne de 3 minutes prévu le 15.12.2010 par la SNCF portant modification des plages de service des conducteurs ayant conduit au déclenchement d’une grève dure.

Ce conflit a en effet conduit ce syndicat à déposer un préavis de grève reconductible jusqu’au 30 juin 2011. Incroyable mais vrai !

Un conflit qui fait suite à celui d’octobre 2010. Or, ces grèves à répétition viennent impacter les relations entre les usagers et le personnel, (gréviste ou non), ce qui est regrettable.

L’ADV/CLCV a demandé à quatre reprises depuis octobre 2010 à la SNCF, et par courriers, la tenue en urgence d’une négociation pour mettre fin à ce conflit dans les meilleurs délais.

L’ADV/CLCV réclame avec force que toutes les indemnisations (retards, les grèves, les pannes, ou autres) pour non circulation de trains dues par la SNCF au Conseil Régional de Lorraine dans le cadre de la convention signée, soient reversées en totalité aux usagers pénalisés.

Elle réclame en urgence une réunion avec le Conseil Régional ainsi qu’à la SNCF à Metz.

Il est en effet doublement inconcevable et contestable que les usagers et abonnés subissent les désagréments des dysfonctionnements répétitifs, des chutes de caténaires, des retards, des panne de machines, etc., et qu’ils en supportent le coût financier n’étant pas responsables de ces événements là.

L’ADV/CLCV fait observer que tous ces retards cumulés induisent à chaque fois une double facture supportée par les seuls utilisateurs et usagers réguliers ou non, contraints à prendre la voiture voire des congés, bien qu’ayant déjà payé en amont un billet ou un abonnement.

L’ADV/CLCV rappelle que l’une des conditions essentielles de l’emploi des français en 2011, s’appuie à plus de 90% sur les nécessaires et irremplaçables transports collectifs ! Mais encore faut-il que ceux-ci fonctionnent avec régularité, soient à l’heure, soient accessibles, et soient à tarifs attractifs.

Dans l’immédiat, l’ADV/CLCV réitère donc son exigence pour que tous les usagers pénalisés, par ces retards, conflits, grèves, panne ou absence personnel, soient intégralement indemnisés de tous les préjudices subis, avec remboursement intégral de tous les abonnements depuis octobre 2010.

Pour tous litiges, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.

Contact e-mail ADV/CLCV : adv-clcv@wanadoo.fr

Blog : http://adv-clcv.over-blog.com/

Correspondance : veuillez adresser vos courriers à : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-ST-MARTIN.

Permanence : 2ième et 4ième jeudi de 15h00 à 17h00 au Centre Social Blanche Haye, 17 avenue André Malraux, 54400 LONGWY