Préavis de grève élastique à la SNCF sur 7 mois !

13 janvier 2011

Depuis le 12 décembre 2010, le syndicat Sud-Rail a engagé une action de grève reconductible pour des motifs parfaitement inconnus des usagers et du public sur toute la Lorraine. Depuis le 12 décembre 2010, c’est près d’une centaine de trains supprimés chaque jour, dont une partie est remplacée par des cars.

L’ADV/CLCV, consciente de sa responsabilité en faveur des usagers et soucieuse du développement des transports ferrés qu’elle défend, réclame une négociation en urgence entre la SNCF et le syndicat Sud-Rail afin qu’il soit mis fin à un conflit qui s’enlise.

Elle reproche aux deux parties de ne pas avoir fait l’effort commun de se rencontrer et négocier au plus tôt, d’autant que le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève reconductible jusqu’au 30 juin 2011, ce qui est invraisemblable !

 Dans ce conflit, il semble évident que ces milliers d’usagers privés de transports ferrés n’aient pas droit à la parole, sauf à accepter cette situation déplorable.

Pourtant, ce sont bien tous ces usagers réguliers ou non qui font vivre la SNCF, car eux aussi vont travailler, étudier, se former, se rendre auprès de médecins, voire à des rendez-vous d’embauche, etc.

Apparemment, cela n’a pas d’effet sur la SNCF et le syndicat Sud-Rail ! Pire, alors que l’enneigement (prochain article) apportait du grain à moudre à la SNCF, ce qui lui aurait permis de démontrer sans effort que le rail était la seule issue quand plus rien en circule, elle aurait ainsi pu attirer d’autres usagers vers le train…., hélas, cette grève là vient plomber l’image de la SNCF qui n’avait besoin de cela et en pénalisant tout autant les usagers !

A cet effet, l’ADV/CLCV réclame avec force une réunion urgente entre les deux parties et la fin de ce conflit. Elle témoigne parallèlement son entier soutien aux usagers pénalisés qui vivent une situation intolérable, ainsi qu’au personnel SNCF présent dans les gares.

Elle rappelle par ailleurs avoir adressé quatre lettre à la direction SNCF à Metz, les 25 et 26 octobre, et les 17 et 21 décembre 2010 en réclamant parallèlement une réunion avec les associations concernées, dont l’ADV/CLCV, suivies de l’indemnisation de tous les retards et déplacements perdus à la suite des grèves.

Elle entend également impliquer le Conseil Régional de Lorraine, l’autorité organisatrice des transports ferrés, pour obtenir la tenue d’une réunion urgente sur ce point précis à Metz, notant que ce conflit interne à la SNCF porte sur 3 petites minutes sur le temps de travail des mécaniciens, dues au changement d’horaire de décembre 2010.

Pour tous litiges transports/voyages, veuillez prendre contact avec l’ADV/CLCV.

Contact courriel de l’ADV : adv-clcv@orange.fr

Blog : http://adv-clcv.over-blog.com/

Les permanences litiges : sont assurées au Centre Social, 17 avenue André Malraux à Longwy-Haut, les 2ième et 4ième vendredi de chaque mois de 15.00 à 17.00 heures (excepté en août).