REFORME DE LA SNCF – RADARS AUX PRIVES

Réforme ferroviaire

Sous le volonté du président de la République, l’Assemblée Nationale a validé le 19.04.2018 la réforme ferroviaire de la SNCF, dont entre autre, la disparition du statut SNCF pour les nouveaux embauchés dès 2020. Ces nouveaux embauchés relèveront dès lors du droit public.

Comme il fallait s’y attendre, le président est resté droit dans ses bottes. Il applique sans concessions, la directive 91/440 du 29 juillet 1991 qui prévoyait à termes, la mise en concurrence de l’ensemble des réseaux européens

L’ADV/CLCV estime que ce processus ne garantit pas que le rail et la SNCF se porteront mieux ! L’exemple de la Belgique et de l’Allemagne libéralisée il y a dix ans, ne démontre pas que la mise en concurrence est l’Alpha et l’Oméga ! Si tel était le cas, les publications élogieuses auraient fleuries ! Ca n’est pas le cas.

Interrogation majeure, quelle sécurité ferroviaire peut-on espérer, suite à l’arrivée probable de nouveaux entrants, uniquement intéressés par les sillons juteux. Cette interrogation est justifiée par les écarts de connaissances en matière de sécurité ferroviaire observés dans l’UE, quand parallèlement, et au sacro-saint nom de l’économie, les ateliers d’entretien et la maintenance risquent de payer le prix fort de la mise en insécurité !

Les évènements survenus précédemment en Angleterre, lors de la privatisation du rail, sont restés ancrés dans les mémoires. Ce fut une époque désastreuse dans laquelle les passagers ont payé un lourd tribut.

 

Radar aux mains du privé

Comme l’absurde réduction de la vitesse à 80 km/h, soit disant pour réduire le nombre de tués. Et quand l’Etat, la main sur le cœur, précise que les contraventions à venir serviront à financer les éhpads, ce qui est choquant est hors du rôle de l’Etat qui se sert du porte-monnaie des automobilistes, vache à lait, pour financer telle ou telle action.

Le gouvernement signe et persiste en cédant les radars au secteur privé. L’ADV/CLCV dénonce là des pratiques abusives de céder au privé, une activité relevant des seules forces de Police et de Gendarmerie.

Elle y dénonce une dérive, car ces voitures vont circuler 24h00 sur 24, en prenant les automobilistes par traitrise. Elle rappelle qu’elle est favorable à un contrôle de police physique et visible. En l’état, ces privés seront naturellement tentés de faire du chiffre, qui viendra s’ajouter aux radars fixes abaissés à 80 km/h.

Ce sera une double punition pour les automobilistes qui verront passer le cap des 16 à 17 millions de contraventions (quand même), à 20 ou 25 millions ! Une société qui vit dans le tout répressif, tourne le dos aux valeurs de la démocratie.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org