Retards en cascades sur Longwy-Luxembourg
5 juillet 2010
Intolérable, distribuant son trimestriel n° 30 en gare de Longwy de 5h00 à 9h00 le 5 juillet 2010, l’ADV/CLCV a constaté des retards cumulés sur la desserte Longwy-Luxembourg touchant les rames de 7h25 et 7h39. Et ce n’est pas parce que le coup des abonnements a été divisé par trois grâce à l’action de l’association en 2000 que les retards peuvent être tolérés.
Sans explication, la rame de 7h25 a supporté un retard de 15’, et celle de 7h39 un retard annoncé de 15’, puis 30’ pour finir à 47’ de retard ! Près d’une centaine de frontaliers attendaient sur le quai 2.
Questionnés par l’association, ils estiment ces retards intolérables et épuisants, faisant observer que leurs employeurs leurs demandent d’être à l’heure au travail, un point c’est tout ! Or, cet état de faits récurrents induit inéluctablement des rapports délicats sinon difficiles avec leurs employeurs.
Afin de mettre un terme à ces pesanteurs, l’ADV/CLCV rappelle qu’elle demande l’extension de la gare de Luxembourg d’une part, et l’accès direct en trains vers le Kirchberg et l’aéroport. Concernant l’extension citée, elle demande la création de quatre gares périphériques complémentaires autour de Luxembourg pour absorber les flux venant de Longwy, Thionville, Metz-Nancy, de Belgique, d’Allemagne, etc.
Côté français, l’ADV souligne que les anciennes rames des CFL sont pour l’essentiel cause de ces retards répétitifs. Celles-ci doivent donc être remplacées par des rames deux niveaux. Par ailleurs, la voie unique Longwy-Pétange doit être doublée au plus vite, car c’est un goulot d’étranglement à l’écoulement des rames et un risque d’accident, ce qu’elle dénonce depuis des années.
Elle invite donc les frontaliers à lui remonter toutes réclamations sur le courriel ci-dessous, sur son blog, par courrier ou aux permanences.
courriel ADV/CLCV : adv-clcv@orange.fr
blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv.over-blog.com/
Correspondance : veuillez adresser vos courriers à : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-ST-MARTIN.
Permanence : 2ième et 4ième jeudi de 15h00 à 17h00 au Centre Social Blanche Haye, 17 avenue André Malraux, 54400 LONGWY.