Réunion des Frontaliers

Réunion des Frontaliers

L’ADV/CLCV se félicite de la tenue de cette réunion au profit des frontaliers, incluant les usagers, le jeudi 21 septembre 2017, de 20h00 à 23h00, salle Victor Hugo à Mont-Saint-Martin. Celle-ci devrait bénéficier de retombées utiles.

Un échange vif mais très ouvert s’est engagé entre le député accompagné de son assistant, le président la CAL et les représentants de l’ADV.

L’association a repris point par point les éléments essentiels de son dossier, dont la création d’un parking de 750 places en gare en 2018, en y incluant le doublement de la voie unique.

Le renforcement du réseau ferré considéré très insuffisant de Nancy, la Moselle au Nord-Lorraine, jusqu’à Champagne-Ardenne, vers le Luxembourg. La communication du nombre de frontaliers par commune, incluant ceux à horaires décalés.

Sortir les communes de la vision dortoir, et seulement pourvoyeuses de personnels qualifiés vers le Grand-Duché. Elle a demandé : des investissements locaux pour attirer des entreprises, autres que de services, elle a mis en cause les strates successives, considérées être un frein au développement.

Le député a longuement explicité sa vision sur le sujet, indiquant une rencontre avec le Vice-président luxembourgeois sur la mobilité, un rendez-vous avec l’Agape, le développement du télé-travail, vouloir négocier une zone franche pour créer des entreprises dans le Pays-Haut, souligné la dispersion des forces, et attend un courrier de l’ADV/CLCV. Pour sa part, le député est venu directement de Paris à la réunion, signe d’intérêt.

Le président de la CAL a admis que du retard a été pris pour créer le parking de 633 places, dont le coût est estimé à 4,5 millions d’euros, sans pouvoir préciser le début et le calendrier des travaux. Par contre, 1,8 million d’euros est réclamé par SNCF Réseau pour enlever les voies et les caténaires ! Dans la perspective d’un regroupement des forces dans une Interco, le président de la CAL a indiqué qu’il souhaitait construire une entité de 360.000 habitants, qui donnerait du poids à cette structure.

Sur les montants annoncés, l’ADV/CLCV a contesté les prétentions de la SNCF. Elle adressera un courrier à cette autorité pour solliciter et demander la cession à l’euro symbolique. Et aussi des points de désaccords, elle conteste le chiffre de 633 places en place de 750. Martine Cholewiak, membre de l’ADV, a souligné à juste raison, la faculté de monter des étages pour augmenter le nombre de places.

Face aux difficultés du Nord-Lorraine, l’association a souligné que ce Pays-Haut reste poursuivi par l’histoire, et est impactée par l’an 1871, date de l’annexion partielle de la Moselle. Face à l’histoire, l’Etat à réuni la Meurthe à la Moselle non annexée (le Pays-Haut), produisant ce « Canard » long de 180 km, avec pour préfecture Nancy ! Parallèlement, la Moselle libérée n’a jamais voulu réintégrer la Moselle non annexée, par crainte de perdre le régime du Concordat.

Constat, depuis 146 ans, le « Canard » boiteux du Nord-Lorraine est renvoyé aux calendes grecques depuis ce temps, ce qui explique ses difficultés en transports ferroviaires, auxquelles il faut ajouter la non ouverture des frontières ferroviaires frontalières avec la Belgique (hors Lille bien sûr) … bien que les frontières soient officiellement levées !

Sur la participation à cette réunion, haute en contenu, l’association a regretté l’absence des Travailleurs frontaliers, pour une réunion aussi importante. Car celle-ci visait à créer un rapport de force pour permettre de développer les transports transfrontaliers, et ceux des usagers du Nord-Lorraine. Bien qu’en première ligne sur ce volet majeur, sur 55 communes sollicitées, aucun maire. Nous avons reçu deux réponses avec excuses « Cutry et Reims ».

Le conseil régional, au demeurant disposé à venir, s’est contenté d’une belle lettre de trois pages, accompagnée de son absence. Pour leur part, la SNCF régionale Lorraine et SNCF Réseau n’ont pas daigné répondre !

Sans doute ont-ils craint une possible contestation de frontaliers et d’usagers concernant le manque de services ferrés, ou la hausse tarifaire exponentielle, doublant le coût des billets alignés sur l’Alsace, et SNCF Réseau, pour sa lenteur à dégager les voies et les caténaires. Pourtant en première ligne, ces trois autorités ont fait l’impasse de cette réunion. L’Agape était aussi espérée ainsi que M. Edouard Jacque, délégué aux Travailleurs frontaliers pris par d’autres occupations

.Par contre, la DREAL a répondu en proposant un rendez-vous concernant notre demande de mise en voie autoroutière de la RN 52. Le ministère des Transports, également saisi, a répondu le 21 septembre 2017 (reçu le 22) en soulignant l’intérêt porté au dossier de l’ADV/CLCV. Le ministère confirme ainsi l’envoi d’un second courrier à venir.  Au moins, ces deux autorités soulignent leurs intentions à agir.

courrier : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org