RISQUES IMPORTANTS SUR LA RN 52, LORRAINE

 

 RN52 : le pont précédant le viaduc de la Chiers :

Suite à nos demandes concernant l’entretien de la RN 52, la DIR-Est a procédé à la rénovation d’une partie de la RN 52 sur 18 kilomètres.

De même, l’ADV/CLCV avait alerté la DIR-Est en dès 2020, concernant le viaduc de la Chiers et le pont précédant le viaduc qu’elle estime instable, dans le sens Longwy/Metz, ce qu’elle a réitéré en 2021 et 2022.

Le remplacement des grilles de dilatation a donc été effectué en juin 2022 ! Mais parallèlement, le pont cité dès 2020, a vu apparaitre un troisième trou en 2022, ce qu’avait signalé à plusieurs reprises l’ADV/CLCV. Sur ce pont précédant le viaduc cité, l’association avait signalé deux trous importants dès 2020, suivis d’un autre sur la voie opposée en janvier 2022.

Elle estimait ainsi qu’il ne s’agissait pas de trous bénins (dits nids de poules) ! Mais que ce pont de l’ancienne usine de Réhon, est affecté de déformations sérieuses nécessitant des travaux lourds en urgence. Elle estime que ce pont subit des déformations importantes, imputant un risque probable d’effondrement brutal.

Le 13 juin 2022, la DIR-Est adressait un message à l’association en confirmant les éléments avancés par elle. La DIR-Est a confirmé parallèlement que des examens vont être effectués pour déterminer les causes des déformations observées.

A présent, l’ADV/CLCV attend de connaitre la date des travaux, mais elle observe déjà que ceux-ci sont encadrés par un cadre budgétaire insuffisant, pour répondre à l’urgence, en vue de traiter ce phénomène. Ainsi, la DIR-Est indique aussi que des réparations de fortune seront effectuées avec limitation de la vitesse.

Cela ne répond pas du tout à la demande de l’association qui attend des réponses en rapport avec l’urgence du sujet, car le risque d’effondrement ne peut-être écarté. Elle demande que des moyens financiers nécessaires soient trouvés en urgence ! Et que les travaux soient entrepris sans délai pour neutraliser ce danger, car même à vitesse réduite, ce pont peut céder sans prévenir.

Pour l’ADV/CLCV, la mise en sécurité de ce pont est une urgence prioritaire absolue.