SECURITE ROUTIERE

23 juin 2015

Sécurité routière : téléphone et alcool

A compter du 1er juillet 2015, l’usage du casque audio, d’écouteurs et d’oreillettes sera interdit en conduisant. Selon le ministère, cette mesure vise à réduire l’accidentologie. Il estime que cet usage multiplie le risque d’accidents par trois, dans lequel entre l’usage du téléphone.

Cette décision fait suite à l’augmentation des tués et blessés en 2015. Le ministère considère que l’usage de ces dispositifs réduit l’attention, augmente notablement les distances de freinage, réduit l’acquittée visuelle et le champ de vision.

Cette mesure s’applique ainsi à tous les conducteurs de véhicules et engins à moteur, y compris les cyclistes. Ce dispositif concerne les appels téléphoniques, la musique et la radio, dès lors que cela transite directement par un système d’écoute relié à l’oreille.

L’infraction est passible d’une contravention de 4ième classe (135€ avec perte de 3 points). Le ministère estime qu’un accident sur 10 survient en téléphonant, ou en usant des systèmes cités ci-dessus. Néanmoins, les équipements des malentendants resteront autorisés.

En second, les jeunes seront concernés par des mesures drastiques. Entre alcool et permis probatoire, il faudra choisir, car avec 0.2 g d’alcool au lieu de 0.5 g, la boisson alcoolisée sera de fait interdite.

L’Etat durcit donc le taux de l’alcoolémie relevée chez les jeunes. Rappel de la règle commune : il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit .0,2 mg d’alcool par litre d’air expiré.

Dans ce cadre, avec 0,2 g, un contrôle égal ou supérieur à ce taux induira une sanction.

– un retrait de 6 points sur le permis.

– une amende de 135€.

– une immobilisation du véhicule.

Le ministère appuie cette mesure au motif que les 18/25 ans sont impliqués dans ¼ des accidents, suite à une alcoolémie excessive.

A n’en pas douter, ce tour de vis sera probablement généralisé demain. Quant aux cyclistes, l’on peut raisonnablement penser qu’avec un vélo, il n’y aura pas de perte de points sur le permis conduire. Ce serait un comble.

Le 1er septembre 2015, l’ensemble du parc d’autocars devra être équipé d’éthylotests avec obligation pour les conducteurs de souffler avant mise en route du moteur.