TGV en panne et agression sur THALYS

22 août 2015

TGV et THALYS

 TGV Paris/Marseille, dans la même journée deux évènements sérieux sont survenus sur un TGV et un TGV THALYS.

 Le premier a subi un incendie de motrice qui a induit l’immobilisation de la rame entre Paris et Marseille avec transfert des passagers. Les TGV suivant ont dû être détournés, occasionnant des retards de près de quatre heures pour des centaines de passagers.

 Il semble que la SNCF ait correctement gérée cet aléas malgré la chaleur. Sans doute avait-elle prévu un approvisionnement en eau tenant compte des précédents incidents. Néanmoins, cet incendie remet en avant le sujet de la maintenance.

 L’enquête en cours devra déterminer s’il s’agit d’un court-circuit ou d’un défaut de maintenance.

 THALYS

Errata, l’association, a mentionné par erreur un événement survenu le 21 août 2015 sur un EUROSTAR en place d’un THALYS. Elle rectifie ce point non conforme.

 Au départ d’Amsterdam pour Paris, un passager muni d’une arme de guerre blesse des passagers à bord d’un THALYS. Ces passagers ne s’attendaient pas à se retrouver face à un homme armé.

 Mais, grâce au sang froid de deux militaires américains présents dans la rame, ceux-ci ont réussi à désarmer l’agresseur ! L’association les félicite pour leur courage, car cet évènement grave, qui aurait pu tourner au drame, a été réduit à minima grâce à cet acte courageux.

 Il n’empêche que les passagers paisibles de ce TGV ont été choqués d’apprendre qu’un individu portait une arme et qu’il y avait des blessés à bord de THALYS.

Mesurant les conséquences de ce geste, l’ADV/CLCV estime que les Etats et les opérateurs des gares doivent sécuriser les points d’accès et les rames, en équipant ces lieux de détecteurs d’armes afin d’écarter tout risque d’acte malveillant.