VIADUCS DE LA CHIERS ET DE PIEDMONT, deux dangers

Viaduc de la Chiers

 Une fois de plus, suite à une ralentissement de la circulation, un poids-lourd percute l’arrière d’une fourgonnette, et c’est un blocage total de la circulation sur le viaduc de la Chiers. L’ADV/CLCV rappelle que depuis plus de 20 ans, elle met en cause l’incohérence de la conception technique de deux viaducs, l’un à deux voies (viaduc de la Chiers) et à trois voie (viaduc de Piedmont) dont une voie est descendante.

Après l’accident grave d’une longovicienne le 2 décembre 2016 en amont du viaduc de Piedmont, un nouvel accrochage est survenu sur le viaduc de la Chiers. L’association réclame ainsi depuis 20 ans leur passage en voie autoroutière (A 30) incluant le tunnel de Hayange (également en travaux depuis octobre 2016), considérant que ces trois ouvrages sont à risques.

Déplorant le manque de réactivité sur ce dossier, l’ADV/CLCV a, à nouveau saisi par courriers la DREAL et la DIR-EST le 3 février 2017 afin d’obtenir un rendez-vous sur le sujet. Elle souligne par ailleurs l’absence de comblement des trous sur le viaduc de Piedmont (en descente) et à l’entrée du viaduc de la Chiers (sens Longwy-Metz) avec risque de détériorer les roues voire la direction d’un véhicule.

Vu le flux exponentiel de la circulation et des poids-lourds en particulier sur la RN 52, suivi de la multiplication des incidents, elle demande sa mise en voie autoroutière A 30 jusqu’à la frontière belge.

Dans l’immédiat, elle demande le comblement de tous les trous de la RN 52 à l’A 30, l’interdiction aux poids-lourds de doubler du viaduc de Piedmont à la sortie Longwy-Longuyon, le remplacement des balisettes absentes sur ces deux viaducs, et le retour en RN de l’ex RN18 déjà fort encombrée. La création d’un Leclerc sur cette voie ouvre ainsi la porte à une augmentation des flux et du risque routier.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org